Les voyageurs en France risquent de vivre une journée difficile le mardi 7 mars en raison d’une grève contre la réforme des retraites. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, avait anticipé une « vraie galère » dans les transports, et les prévisions de circulation de la SNCF publiées dimanche après-midi lui donnent raison. Seuls 20% des trains circuleront dans le pays ce jour-là, avec une proportion encore plus faible en Bourgogne-Franche-Comté, où seulement 1 train sur 6 est prévu.
En détail, un train sur cinq circulera sur le réseau TGV et entre la France et la Suisse, tandis que tous les Intercités seront à l’arrêt. Sur le réseau TER, seulement 1 trajet sur 6 sera assuré en Bourgogne-Franche-Comté, avec certaines lignes totalement à l’arrêt.
Face à ces prévisions de trafic très dégradées, SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs de reporter ou d’annuler leurs déplacements prévus ce jour, si possible, et de privilégier le télétravail. Cette recommandation est également relayée par Clément Beaune. Les voyageurs qui ne peuvent pas différer leur trajet sont invités à vérifier les horaires des trains la veille, le lundi 6 mars à 17 heures, sur les sites et applications SNCF.
Il est important de noter que cette grève est liée à la réforme des retraites en France, qui a été au centre d’une forte agitation sociale en 2019 et 2020. Les travailleurs des transports sont parmi les principaux acteurs de ces mouvements de protestation, qui ont entraîné de nombreuses perturbations et paralysies du pays.
Les lignes qui ne circuleront pas mardi 7 mars en Bourgogne-Franche
- Laroche-Migennes-Morvan
- Dijon-Is-sur-Tille
- Nevers – Lyon
- Montchanin – Paray
- Nevers – Moulins
- -Besançon-Belfort
- Belfort – Vesoul – Epinal
- Belfort – Delle
- Ligne des hirondelles (Dole – St Claude)
- Ligne des horlogers (Besançon Morteau – La chaux de fonds)
- Navettes Besançon TGV – Besançon Viotte