Le 21 mars 2022, le préfet de la Côte-d’Or a envoyé un courrier privé à l’un des co-secrétaires de l’Union Syndicale Solidaire 21, Théo Contis. Ce courrier reprochait à M. Contis des propos tenus dans la presse, jugés « indignes » et « relevant à la fois de la provocation, de la calomnie et de la remise en cause de nos institutions républicaines ».
Cependant, ce courrier a été divulgué dans la presse, ce qui a surpris l’Union Syndicale Solidaire 21. En réponse, l’organisation a publié un communiqué de presse et a appelé à un rassemblement devant la préfecture de Côte-d’Or le jeudi 30 mars 2023 à 18h pour obtenir une audience.
D’après nos informations, la demande d’audience de l’Union Syndicale Solidaire 21 a été acceptée par le préfet de Côte d’Or. À notre connaissance, quatre personnes seront reçues.
La CGT 21 a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle se joindrait au rassemblement pour soutenir l’Union Syndicale Solidaire 21. La FSU sera également aux côtés de l’Union Syndicale Solidaire 21. L’objectif de ce rassemblement, déclaré par les co-secrétaires de l’Union Syndicale Solidaire 21, est de défendre les libertés d’expression et syndicales.