Habellis, par le biais de son président Monsieur Jean-François Buet et de la directrice générale Madame Gaulard, a convié le mercredi 29 mars 2023 les associations de défense des locataires pour la signature du plan de concertation locative. Étaient présentes pour la signature de ce plan la CLCV de Côte-d’Or, la CNL, l’AFOC, l’ASSECO-CFDT et la CSF.
Jean-François Buet, président de Habellis, a signé en tant que président son premier plan de concertation locative avec les associations de défense des locataires. Il a rappelé que les moyens financiers accordés aux associations de défense de locataires s’élevaient à 51 243 €. Pour le président de Habellis, le dialogue instauré avec les équipes de Habellis et les associations de défense des locataires est primordial : « Nous aurons des difficultés, mais nous ne serons jugés les uns et les autres que sur l’efficacité avec laquelle nous trouverons des solutions aux difficultés rencontrées ».
Monsieur Simon Spada, directeur adjoint de Habellis, et Monsieur Olivier Colom, directeur clientèle et gestion des territoires, étaient également présents pour la signature de ce plan de concertation locative.
Mais alors, qu’est-ce qu’un plan de concertation locative ?
Il définit les conditions pratiques de l’échange entre le bailleur et les associations de locataires. Il instaure un ou plusieurs conseils de concertation locative et prévoit des moyens matériels et financiers attribués aux représentants des locataires. Le conseil de concertation locative est consulté sur toutes les mesures relatives aux conditions d’habitat et au cadre de vie des habitants de l’immeuble ou des ensembles immobiliers concernés. Le plan de concertation locative couvre l’ensemble du patrimoine du bailleur social et est élaboré avec les représentants des associations de locataires représentatives ainsi que les représentants des locataires élus au sein de leur conseil d’administration.
Cette initiative montre l’engagement de Habellis à travailler en collaboration avec les associations de défense des locataires pour améliorer les conditions de vie des locataires.