L’union syndicale Solidaires 21 a appelé à un rassemblement devant la préfecture de Côte-d’Or le jeudi 30 mars 2023 pour revendiquer la liberté syndicale, le liberté d’expression et la liberté de manifester. Au plus fort de la manifestation, ils étaient 300 personnes venues soutenir Théo Contis, co-secrétaire du syndicat, et l’Union Syndicale Solidaires 21. La CGT et la FSU étaient également présentes, ainsi que la Ligue des Droit de l’Homme.
La préfecture avait accepté de recevoir une délégation de Solidaires 21 suite à leur demande, mais Théo Contis, co-secrétaires du syndicat a indiqué : “Nous avons pris la décision de boycotter l’entrevue avec le Préfet, vu le contexte”. Effectivement, à 17h37 très exactement, la préfecture de Côte-d’Or a envoyé un mail au syndicat annonçant que l’interdiction de manifester prendrait effet à 19h, alors que la déclaration de manifestation envoyée à la préfecture prévoyait d’occuper l’espace de 17h à 22h.
Les relations entre le Préfet Franck Robine et l’union syndicale Solidaires 21 n’étaient guère joyeuses jusque-là, et elles risquent de se dégrader encore un peu plus avec ce mail qui, il faut le dire, aurait pu être envoyé un peu plus tôt au responsable syndical, la déclaration ayant été faite il y a plus de10 jours.
En boycottant l’entrevue avec le Préfet de Côte-d’Or, l’union syndicale Solidaires 21 n’aura donc pas d’explication quant au courrier privé envoyé à Theo Contis, courrier qui s’est retrouvé divulgué dans la presse, ce qui avait choqué le syndicat. Aucun accident n’a été à déplorer pendant le rassemblement.
Les interventions pendant le rassemblement de l’Union Syndicale Solidaires, la FSU, et la CGT.










