Le collectif citoyen « Sauvons les berges du Suzon » a lancé un appel pour protéger les berges du Suzon, menacées par le projet Venise 2, qui vient de recevoir le permis de construire accordé par le maire de Dijon, François Rebsamen. La construction de ce projet, selon Le collectif citoyen « Sauvons les berges du Suzon » aura des impacts irréparables, notamment la destruction de la biodiversité, l’abattage d’arbres, l’imperméabilisation des surfaces et l’augmentation du risque d’inondation.
Face à cette situation, LFI Dijon Métropole a décidé de soutenir l’appel du collectif citoyen et appelle à la mobilisation pour protéger la réserve urbaine de biodiversité du Suzon. Les membres du groupe d’action de LFI Dijon Nord, Dijon Sud, Saint-Apollinaire, Famille Triangle rouge, Quetigny Chevigny Genlis, Arnay-le-Duc, Colombière et Dijon Marché Central ont tous décidé de se mobiliser pour défendre les berges du Suzon.
Communiqué de presse du 31 mars 2023
LFI Dijon Métropole soutient l’appel du collectif citoyen « Sauvons les berges du Suzon » à protéger les berges du Suzon par une chaîne humaine
À Dijon, à 15 heures, route d’Ahuy / rue de Bruges
Sans attendre les études complémentaires liées à la biodiversité que le maire de Dijon dit avoir commandées, François Rebsamen a finalement accordé le permis de construire aux promoteurs du projet Venise 2 sur les berges du Suzon.
La réalisation de ce projet aura de lourds impacts, irréparables : destruction d’une riche biodiversité, de la ripisylve, abattage d’arbres, imperméabilisation des surfaces, accroissement du risque d’inondation et de ses conséquences.
Plus que jamais, alors que Dijon devrait devenir, à cause du réchauffement climatique, l’une des villes les plus affectées par la hausse des températures, il faut préserver des îlots de fraicheur, les espaces naturels de biodiversité du tissu urbain, développer les réservoirs et corridors de biodiversité de la trame verte et bleue en milieu urbain, stopper la bétonisation pour penser, avec les citoyens, l’avenir d’une ville durable et régénérative.
C’est pourquoi, nous continuons de soutenir le collectif citoyen « Sauvons les berges du Suzon » et appelons :
– à soutenir la lutte (recours juridiques) en participant à la souscription en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de…
– à se rassembler dimanche 2 avril pour constituer une chaîne humaine de défense de la réserve urbaine de biodiversité du Suzon.
Rendez-vous à 15h sur le site, à l’angle de la route d’Ahuy et de la rue de Bruges, en famille, avec voisins et amis, munis d’un foulard de couleur.
Les groupes d’action LFI Dijon Nord, Dijon Sud, Saint-Apollinaire, Famille Triangle rouge, Quetigny Chevigny Genlis, Arnay-le-Duc, Colombière et Dijon Marché Central.