La CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) de Côte d’Or, une association de consommateurs et d’usagers, a appelé à une approche plus équilibrée pour le développement de la pratique du vélo et de l’automobile dans la Métropole. Selon l’association, il est essentiel de favoriser l’utilisation des vélos pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais cela doit être accompagné d’un développement adéquat de l’infrastructure pour garantir la sécurité des cyclistes et leur confort.
Communiqué de presse du 31 mars 2023
Plan vélo et automobile : il faut composer d’avantage et non pas imposer !
La crise du Covid-19 a fait réfléchir tous les citoyens au monde d’après. Dans le domaine du transport, responsable de 29 % des gaz à effet de serre, de nombreuses communes ont décidé d’encourager la pratique du vélo, notamment en mettant en place des aménagements temporaires de pistes cyclables pendant la phase de déconfinement.
L’enjeu est majeur comme le montre le plan vélo voulu par la Métropole néanmoins pour que les citoyens adoptent le vélo, il faut aussi qu’ils puissent compter sur des dispositifs nombreux et sécurisés de stationnement de vélos et d’avantages d’aires de stationnement pour les voitures. Or, comme nous l’avons constaté si sur le tracé du tram et devant les services publics, les dispositifs sont nombreux, tel n’est pas le cas devant les grandes surfaces, les magasins du centre-ville, certains services de santé et le manque de stationnement à la périphérie de la métropole est de plus en plus rédhibitoire avec le risque encore plus grand de désertion du centre-ville dijonnais déjà impacté par les crises successives.
Si ce plan vélo est important, il devrait faire l’objet d’une concertation plus élargie comme l’a souligné l’association EVAD en prenant en compte tous les acteurs concernés afin de dégager une vision plus concrète du projet et du budget si l’on veut que la Métropole continue d’être attractive.
David DEMEY
Président