Plusieurs organisations syndicales avaient appelé à un rassemblement ce samedi 1er avril 2023 à Dijon, place de la République. Près de 400 personnes s’étaient réunies pour manifester contre la réforme des retraites en cours et pour défendre les droits des travailleurs. Cependant, les choses ont rapidement dégénéré lorsque les manifestants ont voulu rejoindre la place Darcy par le boulevard de la Trémouille.
Les forces de police ont alors sommé les manifestants de se disperser, mais devant leur refus, ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les faire reculer. Du côté des organisations syndicales, l’incompréhension s’est installée, car le rassemblement, bien qu’il n’ait pas été déclaré en préfecture, n’a pas été interdit non plus.
Les représentants syndicaux ont alors décidé d’aller discuter avec les forces de l’ordre pour comprendre la situation, mais aucune réponse ne leur a été apportée. Face à cette impasse, un nouveau point de rendez-vous a été fixé à 17 heures, place François-Rude, au cœur du centre-ville.
Cependant, à leur arrivée sur place, les manifestants ont été confrontés à un impressionnant effectif de police, ce qui a poussé bon nombre d’entre eux à rentrer chez eux. Bien que les forces de l’ordre aient fait usage de gaz lacrymogène en début de manifestation, aucune interpellation n’a eu lieu à notre connaissance.
Vers 18h30, l’intersyndicale nous faisait parvenir le communiqué de presse suivant :
L’intersyndicale FSU – FO – Solidaires – CGT appelait à se rassembler place de République à Dijon ce samedi 1er avril 2023.
A la suite des prises de paroles, le cortège d’environ 400 personnes s’est dirigé pacifiquement et dans le calme vers la place Darcy par le boulevard de la Trémouille. A peine le cortège avait fait 100 mètres que la Police Nationale a émis des sommations à la dispersion. Les manifestants ont été la cible de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement.
Nous, syndicats et manifestants, nous nous sommes repliés vers la place de la République. Nous avons décidé collectivement d’envoyer une délégation syndicale auprès des forces de Police afin de leur demander de nous produire l’arrêté préfectoral d’interdiction de manifestation.
Nous dénonçons le mépris et l’ignorance à l’égard de la délégation syndicale dont a fait preuve la Police Nationale en apportant pour seule réponse après 5 minutes de tentative d’échange à nos questions, une sommation en règle nous demandant de nous disperser séance tenante. Le dialogue est la base de la démocratie et de l’État de droit dans notre République. Par cet évènement, une nouvelle fois, la démocratie sociale n’a pas été respectée.
Nous appelons l’ensemble des salariés, des privés d’emplois, des retraités et des jeunes à poursuivre leurs engagements dans les grèves en cours, à venir amplifier les mobilisations afin de lutter ensemble jusqu’à la victoire.
Nous appelons l’ensemble de la population à faire grève et à manifester le jeudi 6 avril 2023 à 14h place de la Libération à Dijon.
Non à la répression, non à la retraite à 64 ans !