Le premier forum “Découvre mon métier” se tiendra le jeudi 6 avril prochain à la Maison de Marsannay-la-Côte, de 8 heures à midi. Cette rencontre est le fruit d’une collaboration étroite entre les conseillers départementaux du canton de Chenôve et Marsannay-la-Côte, le Club GrandSud (association des responsables d’entreprises du sud dijonnais) et les trois collèges du canton de Chenôve et Marsannay-la-Côte.
Depuis la rentrée scolaire 2021/2022, les conseillers départementaux du canton, Caroline Carlier et Patrick Audard, ont souhaité accompagner davantage les élèves de 3ème dans leur recherche de stages de découverte lors de leur scolarité. Le Club GrandSud, présidé par Éric Boudier jusqu’en 2022 puis par Olivier Arbez, s’est engagé à aider les jeunes sans réseau professionnel particulier tout en promouvant le monde de l’entreprise et les différentes filières, certaines connaissant de réelles problématiques de recrutement et souvent méconnues des élèves.
En 2022, les principaux des collèges du canton ont proposé d’aller plus loin dans cette démarche et d’envisager des rencontres avec les professionnels pour favoriser l’orientation des élèves de 3ème. Le président du Club GrandSud a mobilisé des responsables d’entreprises du sud dijonnais pour qu’ils viennent répondre aux questions des jeunes. Les conseillers départementaux ont soutenu cette initiative en organisant l’événement, et le maire de Marsannay-la-Côte, Jean-Michel Verpillot, a accueilli favorablement ce premier forum.
Ainsi, jeudi matin, les élèves de 3ème des collèges Edouard Herriot, Le Chapitre et Marcel Aymé auront l’occasion de rencontrer une douzaine de responsables d’entreprises du sud dijonnais. Cette rencontre sera une opportunité pour les jeunes de découvrir des métiers, des filières et de poser toutes leurs questions aux professionnels présents.
Le forum “Découvre mon métier” est une occasion unique pour les élèves de 3ème de mieux comprendre le monde de l’entreprise, de découvrir des filières insoupçonnées et de trouver leur voie professionnelle. Cette initiative est à saluer, car elle permet de rapprocher les jeunes et les professionnels, et de favoriser l’orientation scolaire des élèves de 3ème.