Le groupe des Écologistes et citoyens a publié un communiqué de presse le 1er avril 2023, suite au dernier conseil métropolitain qui a voté un plan vélo. Si le groupe salue l’existence de ce plan, ils condamnent le cadre du débat en conseil métropolitain. Ils estiment que leur droit d’expression politique a été bafoué et que la parole leur a été coupée.
Le groupe souligne que la manière d’organiser le débat démocratique, où les sensibilités politiques n’ont pas voix au chapitre, fragilise la capacité du territoire à offrir toutes les conditions nécessaires à l’adaptation climatique. En effet, le défi climatique et de la biodiversité implique une mobilisation générale de toutes et tous.
Le communiqué rappelle également que Dijon Métropole perdait des places à chaque enquête réalisée par les associations cyclables et que des axes de progrès devaient être identifiés pour apporter des solutions. Les élus Écologistes et citoyens réitèrent que le plan vélo, au-delà des intentions, doit être accompagné d’un budget d’investissement pluriannuel significatif qui n’apparaît pas aujourd’hui.
Les 2 millions annoncés oralement par le Président sont jugés bien insuffisants au regard du retard de la Métropole par rapport à d’autres villes qui investissent davantage. Tours investit à hauteur de 18 millions, Rennes 10 millions d’euros et Grenoble 5 millions d’euros.
Le groupe Écologistes et citoyens propose également de construire de véritables partenariats avec les associations de vélo, notamment dans le domaine de l’auto-réparation et du vélo-école, de généraliser l’apprentissage de la mobilité vélo dès l’école et de soutenir la sécurisation des abords des établissements scolaires.
Au-delà des enfants, des dispositifs d’accompagnement vers la mobilité à vélo des adultes et des personnes en situation de handicap doivent être pris en charge. Le développement de mesures d’accompagnement social, telles que des aides à l’achat de cycles non-conditionnées à l’existence d’aides locales et l’acquisition de vélos à haut niveau de service, sont des mesures indispensables pour inciter à se déplacer en vélo.
Enfin, le groupe Écologistes et citoyens estime que la Métropole peut contribuer, dans le cadre de sa compétence économie, à la structuration d’une filière industrielle vélo locale.
Les élus Écologistes et citoyens appellent à une vaste concertation citoyenne pour que le plan vélo soit au service d’une véritable métropole cyclable dès 2023. Ils soulignent que toutes ces mesures, ainsi que l’expertise et la citoyenneté autour du vélo, doivent être entendues par Dijon Métropole pour répondre aux enjeux climatiques et permettre une véritable adaptation du territoire.
Communiqué du groupe des Écologistes et citoyens du 1er avril 2023 :
Lors du dernier conseil métropolitain, l’Assemblée a voté un plan vélo. Les 11 abstentions témoignent des lacunes du projet même s’il faut saluer son existence.
Les élu-es EELV condamnent le cadre du débat en conseil métropolitain. En effet, notre droit d’expression politique a été bafoué. Le Président du groupe EELV n’a pas été mesure de pouvoir présenté l’ensemble des propositions visant à améliorer et muscler la politique cyclable. La parole lui a été coupée.
Cette manière d’organiser le débat démocratique, où les sensibilités politiques n’ont pas voix au chapitre, fragilise la capacité de notre territoire à offrir toutes les conditions nécessaires à l’adaptation climatique. En effet, le défi climat et biodiversité implique une mobilisation générale de toutes et tous.
Si nous avons débuter notre propos en soulignant en rappelant que Dijon Métropole perdait des places à chaque enquête réalisée par les associations cyclables, c’est évidemment pour insister sur les axes de progrès et apporter des solutions.
Nous réitérions que ce plan vélo, au-delà des intentions, doit être accompagné d’un budget d’investissement pluriannuel qui n’apparaît pas aujourd’hui. Les 2 millions annoncés oralement par le Président sont bien insuffisants au regard du retard de la Métropole. Tours investit à hauteur de 18 millions, Rennes 10 millions d’euros et Grenoble 5 millions d’euros… Un budget d’investissement significatif permettra ainsi de doubler le réseau cyclable, de le rendre plus attractif, continu et maillé en ciblant prioritairement les discontinuités, les franchissements, les entrées d’agglomérations et les points noirs (l’avenue Jean Jaurès, la rue d’Auxonne…).
Nous proposons également de construire de véritables partenariats avec les associations de vélo notamment dans le domaine de l’auto-réparation et du vélo école, de généraliser l’apprentissage de la mobilité vélo dès l’école et de soutenir la sécurisation des abords des établissements scolaires. Au-delà des enfants, des dispositifs d’accompagnement vers la mobilité à vélo des adultes et des personnes en situation de handicap doivent être pris en charge. Le développement de mesures d’accompagnement social ( aide à l’achat de cycles non-conditionnée à l’existence d’aides locales…) et l’acquisition de vélo à haut niveau de service (pliants, cargos, vélo-mobiles), en plus d’une aide aux vélos à assistance électrique sont des mesures indispensables pour inciter à se déplacer en vélo. Enfin, la Métropole peut contribuer, dans le cadre de sa compétence économie, à la structuration d’un filière industrielle vélo locale.
Toutes ces mesures, et l’expertise et citoyenne autour du vélo, doivent être entendues par Dijon Métropole. Nous appelons ainsi à une vaste concertation citoyenne pour que le plan vélo soit au service d’une véritable métropole cyclable dès 2023 !