Nous relations dernièrement des conflits internes au sein de la France Insoumise 21, survenus avec l’arrivée d’Antoine Peillon. Le comité de respect des principes, instance nationale du mouvement, a tranché en se prononçant pour l’exclusion pure et simple d’Arnaud Guvenatam, figure locale de LFI et tête de liste du mouvement de Jean-Luc Mélenchon lors des dernières municipales à Dijon.
Contacté par téléphone, Arnaud Guvenatam se refuse à tout commentaire. Dans un document en notre possession, le comité justifie sa décision par « une campagne de dénigrement à l’encontre du candidat investi par la Nupes dans la première circonscription de Côte-d’Or avec la rédaction de communiqués de presse et la publication de messages publics sur les réseaux sociaux ». Le comité précise : « Cette situation a contribué à nuire au bon fonctionnement de La France Insoumise en Côte-d’Or et a envoyé une image divisée de notre mouvement à nos partenaires et nos adversaires politiques. La Nupes s’en trouve également affaiblie, dans un contexte politique déjà tendu. Malgré la fin de la campagne, les tensions ont continué et ne se sont pas résolues ».
Antoine Peillon ayant quitté le mouvement, le comité ne s’est pas exprimé sur son cas.
Arnaud Guvenatam, après avoir participé, animé, et représenté la France Insoumise est donc remercié après plus de 13 ans au sein de la France Insoumise 21. A la France Insoumise, on ne prend pas de gants.
L’exclusion d’Arnaud Guvenatam, et le départ d’Antoine Peillon suffiront-ils à ouvrir une nouvelle page ? Cela reste à prouver. Selon certains militants de la France Insoumise 21 « le comité de respect des principes va devoirs couper la tête à tous les militants, car franchement, aujourd’hui il y a deux camps, les problèmes sont toujours aussi profonds ». Affaire à suivre.