Organisé par la France Insoumise 21, le rassemblement de 18h30 s’est révélé peu suivi. Effectivement, seule une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel à se rassembler contre les violences policières, dont beaucoup n’étaient pas encartés politiquement. De la France Insoumise, il se comptaient sur les doigts d’une main.
Le représentant de la France Insoumise 21 a alors rapidement décidé de disperser le rassemblement, sans en parler à l’Union Communiste Libertaire, associée à cet appel. Décision contestée par des manifestants déjà présents. « Moi je ne suis pas dans un parti politique, le sujet des violences policières me touche. Quand je vois que le représentant LFI nous dit ‘on disperse le rassemblement car il n’y a personne’, je trouve cela un peu abusé » nous dira un participant qui se revendique gilet jaune.
Rappelons tout de même que la responsabilité du rassemblement incombant à la personne l’ayant déposé, la décision peut s’expliquer par le dispositif policier disproportionné par rapport au nombre de manifestants présents.
Ce rassemblement se solde donc par un échec. En cause, le manque de communication entre les antennes locales des organisations qui appelaient nationalement à ces rassemblements. Ce manque de communication a semble-t-il mené à ne sortir que bien trop tardivement l’appel local, qui n’a donc été que très peu diffusé.