Bien qu’il ne représente pas toute la France Insoumise 21, les groupes d’action tels que LFI Dijon Sud, Dijon Nord, Colombière, Famille Triangle rouge, Saint-Apollinaire, Quétigny Chevigny Genslis, Arnay-le-Duc et Dijon Marché Central tiennent à saluer la décision prise par le comité de respect des principes. Selon eux, cette décision reconnaît les manœuvres menées à l’encontre d’Antoine Peillon par quelques militants sous l’égide d’Arnaud Guvenatam.
Communiqué de l’inter-groupe de Dijon Métropole de La France insoumise du 6 avril 2023 :
Nous, animatrices et animateurs de l’inter-groupes d’action LFI Dijon-Métropole, vous informons que le Comité de respect des principes de la France Insoumise a décidé d’exclure Arnaud Guvenatam du mouvement. Cette décision grave mais nécessaire prend notamment appui sur le fait que « ce dernier a mené, entre autres lors de la séquence des législatives de 2022, une campagne de dénigrement à l’encontre du candidat investi par la NUPES dans la première circonscription de Côte-d’Or avec la rédaction de communiqués de presse et la publication de messages publics sur les réseaux sociaux ».
L’inter-groupes d’action salue la décision prise par le Comité de respect des principes qui reconnaît les manœuvres menées à l’encontre d’Antoine Peillon par quelques militants sous l’égide d’Arnaud Guvenatam. Elle met fin à des agissements qui duraient depuis plusieurs années, bien avant l’engagement d’Antoine Peillon à notre côté (voir notre communiqué de juin 2022) et qui ont « contribué à nuire au bon fonctionnement de La France insoumise en Côte-d’Or et a envoyé une image divisée de notre mouvement à nos partenaires et nos adversaires politiques ». Le Comité de respect des principes de LFI ajoute même, à juste titre : « La NUPES s’en trouve également affaiblie, dans un contexte politique déjà tendu ».
Sa décision va permettre de renforcer les liens que nous avons construits entre la majorité des groupes d’actions pour construire et faire vivre plus sereinement la « boucle départementale 21 », nouvelle structure de LFI au plan départemental. Elle va aussi faciliter le travail que nous avons entrepris au sein de la NUPES 21, union des Gauches de rupture en Côte d’Or réalisée à l’initiative d’Antoine Peillon, camarade et ami avec lequel nous continuerons de nous battre pour faire advenir notre programme partagé.
Pour les Groupes d’action: LFI Dijon Sud, Dijon Nord, Colombière, Famille Triangle rouge, Saint-Apollinaire, Quétigny Chevigny Genslis, Arnay-le-Duc et Dijon Marché Central