La région Bourgogne-Franche-Comté est en pleine transition énergétique, avec une baisse significative de la consommation de gaz en 2022 par rapport à l’année précédente. La consommation de gaz dans la région a chuté de 19%, atteignant 17 TWh en 2022, tandis que la baisse annuelle de la consommation de gaz au niveau national n’était que de 9%.
Cette baisse de la consommation de gaz est due à plusieurs facteurs, notamment les efforts de sobriété énergétique, la hausse des prix de l’énergie et un climat doux. En effet, 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France, avec un écart de +1,58°C par rapport à l’année précédente.
Les distributions publiques ont également enregistré une baisse de 18,8% par rapport à l’année précédente, passant de 16 TWh à 13 TWh en 2022. Cette baisse est liée à la hausse des prix de l’énergie et à la sobriété énergétique. La demande régionale en gaz de l’industrie est en baisse dans la majorité des secteurs, avec une baisse de 20% dans la région par rapport à -11,8% au niveau national.
La méthanisation est une solution émergente pour la production de gaz renouvelable dans la région. En 2022, la région compte 16 sites de méthanisation, soit une augmentation de 33% par rapport à l’année précédente. La capacité totale de production atteint 364 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 32 000 logements.
La région accueillera en avril 2023 le deuxième poste d’injection de biométhane directement raccordé au réseau de transport de GRTgaz, pour les besoins de production de la SAS UNIERGIE SELONGEY. Le poste d’injection aura une capacité de 550 (n)m3/h. Par ailleurs, les travaux pour la création d’un poste de “rebours” à Saint Colombe en Côte d’Or ont débuté en 2022, dans le cadre du projet d’unité de méthanisation “Sécalia” de Dijon Céréales à Cérilly.
Au niveau national, la filière biométhane poursuit son déploiement avec 149 nouveaux sites de méthanisation en 2022, dont 17 raccordés sur le réseau de GRTgaz. Au total, 514 sites de méthanisation sont recensés en France, avec une capacité annuelle de production de 9 TWh, soit 2,5 TWh supplémentaires par rapport à 2021. Les sites raccordés ont produit 7 TWh de gaz renouvelable en France, dépassant ainsi les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dont la cible était fixée à 6 TWh en 2023.
GRTgaz est un acteur engagé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, employant 56 salariés et 5 alternants et exploitant 2524 kilomètres de réseau. En 2022, l’entreprise a investi 13 millions d’euros dans la région