Fadila Khattabi, Antoine Hoareau avaient fait le déplacement à l’épicerie Epi’Sourire, ils ont dû faire demi-tour et se rendre à la préfecture de Côte-d’Or – tout comme les représentants de l’Association Epi’sourire – pour rencontrer le ministre délégué, chargé du Renouveau démocratique, et porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Benoît Bordat, député de la 2ème circonscription était lui aussi présent.
Rien ne s’est passé comme prévu, la CGT 21 ayant eux aussi fait le déplacement, pour dire non à la réforme des retraites, et obligeant Olivier Véran à recevoir les responsables de l’association en préfecture.
Qu’est-ce que l’association Epi’Sourire ?
Créée sous statut associatif en 2005, Epi’Sourire est une épicerie sociale et solidaire ouverte aux dijonnais en précarité économique, sur orientation systématique par les travailleurs sociaux. Située dans le quartier du Petit Cîteaux, à mi-chemin entre la Place Wilson et le Port du Canal, Epi’Sourire propose, en libre service accompagné, des produits alimentaires (épicerie, frais et surgelés) ainsi que des produits d’entretien et d’hygiène. Un espace est aussi dédié aux vêtements, produits de papeterie, livres et jouets. Les prix des produits sont nettement inférieurs à ceux des circuits traditionnels de distribution et permettent aux bénéficiaires de rester acteurs de leur gestion de budget.
L’action d’Epi’Sourire complète donc les systèmes classiques d’aide basés sur le don ; par son engagement et sa volonté d’action citoyenne, Epi’Sourire se fonde sur des valeurs de solidarité, d’équité, de partage et de mixité.
Les bénéficiaires signent une charte par laquelle ils s’engagent à respecter les règles de fonctionnement de l’épicerie.
Epi’Sourire fonctionne grâce à la participation financière des usagers qui règlent tous leurs achats et grâce aux subventions du Conseil Départemental de Côte d’Or, de la Ville de Dijon, du Grand Dijon et du Conseil Régional de Bourgogne.
Elle bénéficie aussi d’aides financières et matérielles provenant de fondations et entreprises privées.
L’association dispose de deux locaux :
Epicerie au 15 rue Jean Renoir
Salle d’attente et inscriptions la porte juste à côté au 4 place Jacques Prévert.