Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait ! C’est le message fort que l’intersyndicale nationale continue de porter malgré les nombreux refus de l’exécutif. La réforme des retraites est un sujet brûlant en France, qui a suscité une forte opposition dans tout le pays.
Dans ce contexte, des mobilisations et des grèves ont été organisées régulièrement depuis le 19 janvier dernier. Le 6 avril, près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. se sont mobilisés pour protester contre cette réforme injustifiée. Pourtant, le gouvernement reste sourd aux revendications et refuse de retirer la réforme.
Face à ce mépris, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril en Côte-d’Or. Des manifestations sont prévues à Beaune, Dijon et Montbard pour dénoncer le recul de l’âge de départ et l’allongement de la durée de cotisations.
L’intersyndicale nationale a également soumis des argumentaires au Conseil constitutionnel, qui doit rendre sa décision le 14 avril. Elle espère que la réforme sera déclarée contraire à la Constitution.
Cette réforme des retraites est perçue comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse, qui doivent travailler plus longtemps sans que le patronat ni les employeurs publics ne soient mis à contribution. L’exécutif doit prendre en compte cette opposition largement majoritaire pour éviter une situation explosive dans tout le pays.
L’intersyndicale nationale appelle donc à la mobilisation de toutes les organisations syndicales et de jeunesse pour gagner le retrait de cette réforme. Elle se réunira à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel pour décider des actions à venir. Il est temps que l’exécutif entende la voix des travailleurs et travailleuses et de la jeunesse pour éviter une grave crise démocratique et sociale.