Le comité France-Cuba de Côte-d’Or organise un rassemblement contre le blocus de Cuba, le vendredi 14 avril 2023, à 11 heures, vers la place du Bareuzai à Dijon. Cette initiative a pour but de dénoncer les conséquences néfastes de l’embargo économique américain qui dure depuis plus de 60 ans sur Cuba et sa population.
Le blocus économique, commercial et financier que les États-Unis ont imposé à Cuba en 1962, est considéré comme l’un des plus longs de l’histoire. Depuis lors, les Cubains ont souffert des pénuries de produits de première nécessité, de médicaments et d’équipements médicaux, de l’isolement diplomatique, de l’augmentation du coût de la vie et de la difficulté à accéder à la technologie.
Les organisateurs de l’événement considèrent que le blocus est une mesure injuste, intolérable et inhumaine qui porte atteinte aux droits humains fondamentaux des citoyens cubains. Ils dénoncent également l’hypocrisie des États-Unis qui, d’une part, prônent la liberté et la démocratie, mais qui, d’autre part, exercent une pression économique et politique sur Cuba depuis plus de 60 ans.
Ce rassemblement sera l’occasion pour les participants de montrer leur solidarité avec le peuple cubain et de réaffirmer leur engagement pour le respect des droits humains et la défense de la souveraineté des peuples. Les organisateurs invitent toutes les personnes intéressées par ce sujet à venir les rejoindre pour exprimer leur soutien à Cuba.