La ville de Dijon interroge régulièrement ses habitants sur son action municipale. Les points positifs, les marges de progrès et les attentes des habitants représentent de précieux indicateurs pour les élus au service des Dijonnais. Une enquête menée par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) révèle que la satisfaction des habitants ne faiblit pas, bien au contraire, selon ce même sondage.
On y apprend, à titre d’exemple, que 74 % des habitants sont satisfaits du travail accompli par la police municipale, tandis que 7 % le sont beaucoup moins. Les Dijonnais approuvent :
- 80 % des actions en faveur des écoles
- 80 % de l’animation de la ville, du sport et de la culture
- 79 % des actions en faveur des familles
- 78 % du soutien à l’économie et au commerce
- 76 % des actions en faveur des seniors
En revanche, seulement 43 % des Dijonnais sont satisfaits du stationnement, et 42 % sont mécontents des conditions de circulation. Pire encore pour la municipalité en place, 21 % jugent inutile l’ouverture de la Cité de la Gastronomie et du Vin.
76 % des habitants trouvent que leurs impôts locaux sont bien utilisés, c’est le plus haut niveau de satisfaction depuis 2003.
Dijon, selon ce sondage, reste une ville agréable à vivre, puisque 92 % des habitants sont satisfaits de vivre à Dijon, et 3 % sont optimistes quant à l’avenir de la ville. Nos élus retiendront aussi de ce sondage que 70 % des Dijonnais sont satisfaits de leur maire, François Rebsamen.