Lors d’une conférence de presse du vendredi 27 janvier 2023, le recteur de l’Académie de Dijon a dressé des perspectives inquiétantes pour la rentrée scolaire 2023-2024 de notre région, selon plusieurs syndicats de l’éducation nationale. Ces choix de gestion auront un impact particulier sur les élèves et la communauté éducative du collège Gaston Bachelard.
Bien que l’inclusion soit au cœur de son projet éducatif, le collège Bachelard a continué de perdre des moyens d’enseignement et d’encadrement depuis septembre 2018. Mercredi 25 janvier 2023, une délégation de parents et d’enseignants a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis des premiers éléments concernant les dotations horaires 2023-2024 auprès de Mme la DASEN et de ses services.
À ce stade, aucun engagement n’a été pris par les services de la DASEN. Réunis en conseil d’administration le 2 février 2023, les représentants des parents d’élèves élus ont décidé, pour la première fois, d’émettre un vote négatif sur la répartition des moyens proposée. Selon les parents et enseignants du collège Gaston Bachelard, l’État manque à son devoir de service public d’éducation pour tous les citoyens.
“En tant que parents, nous sommes lassés d’être les témoins impuissants de cette érosion continue, programmée et assumée du service public de l’éducation nationale. Nous sommes attachés à la réussite de tous les jeunes et demandons le renforcement des A.E.D pour pallier la fermeture du poste de principal adjoint pour la rentrée 2023-2024, une dotation à la hauteur des besoins pour permettre à notre établissement de jouer pleinement son rôle et des classes à taille humaine pour des cours efficaces et agréables à vivre!”
Ils ont pris l’initiative de mettre en place une pétition en ligne et invitent tous ceux qui le souhaitent à la signer pour les soutenir dans ce combat qui ne fait que commencer.
Pour le renforcement des moyens humains du Collège G. Bachelard (21), je signe la pétition ici