EELV Côte-d’Or s’oppose fermement au concert du rappeur d’extrême-droite Millésime K, prévu pour se tenir à Dijon ce samedi 15 avril, dans un lieu encore tenu secret. Millésime K est connu pour ses textes ouvertement racistes, sexistes, homophobes et transphobes, et les militant·e·s et élu·e·s écologistes ne souhaitent pas que sa musique et ses idées nauséabondes soient propagées dans leur région.
Dans un communiqué publié le 13 avril 2023, Europe Écologie Les Verts (EELV) de la Côte-d’Or dénonce le fait que Millésime K utilise le genre musical le plus écouté de France pour répandre la haine et la violence. Les valeurs de la République, comme la diversité et l’inclusion, sont profondément chères aux militant·e·s et élu·e·s écologistes, qui se sont déjà opposés à la venue du rappeur d’extrême-droite dans plusieurs villes de France, telles que Grenoble, Lille, Lyon et Montpellier.
Les propriétaires de salles de concert et d’établissements accueillant des événements sont également appelés à la vigilance. À Grenoble, Montpellier, Aubagne (périphérie de Marseille) et Chasselay (périphérie de Lyon), les propriétaires ont été dupé·e·s lors de la réservation et ont annulé l’évènement. EELV Côte-d’Or demande donc à ces propriétaires de vérifier la nature des réservations de leur(s) salle(s) à Dijon et dans sa périphérie, afin d’éviter que le concert de Millésime K ne se tienne dans leur établissement.
Les militant·e·s et élu·e·s écologistes ont également interpelé le préfet de la région, préfet de la Côte-d’Or, pour qu’il interdise explicitement l’événement. Dans une période de confusion où les tensions sont exacerbées, il est nécessaire de rappeler ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Ils ont également alerté le maire de Dijon afin de prévenir et d’éviter tout risque de trouble à l’ordre public que pourrait générer la tenue de ce concert.
En défendant une société apaisée, loin des haines propagées par l’extrême-droite, EELV Côte-d’Or appelle à la vigilance et à la mobilisation pour empêcher la tenue de ce concert de Millésime K en Côte-d’Or.