La période des vacances scolaires a fait son effet, il y avait un peu moins de monde pour cette 12ème journée de mobilisation dans les rues de Dijon. Les organisations syndicales ont annoncé 8000 personnes, tandis que les services de police ont de leur côté annoncé 3500 personnes.
“Nous ne lâcherons pas, en espérant que demain le Conseil constitutionnel nous donne raison, mais j’y crois guère pour être franc” nous dira Loic. Sylvie quant à elle est un peu plus dubitative : “le Conseil constitutionnel ne nous donnera jamais raison, que fera la CFDT ? Les derniers propos de Laurent Berger sont inquiétants pour la suite du mouvement”.
Vers 15h00, le cortège a pris la rue de la Liberté dans le calme, en passant par les places Darcy et République, le boulevard Thiers, la place du 30-Octobre et le boulevard Carnot. La préfecture ayant refusé que le cortège prenne, comme ce fut le cas le jeudi 6 avril 2023, le Bd Clémenceau, le Bd de la Marne et la rue Davot. Effectivement, le Centre d’Affaires Entreprises – Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne avait été pris pour cible par plusieurs manifestants.
Cette manifestation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, et aucun accident ne nous a été signalé, jusqu’à l’arrivée de celle-ci place Wilson. Les services de police ont dû faire, comme souvent en fin de manifestation, usage de gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs manifestants, souvent très jeunes, de la place Wilson qui lançaient des projectiles sur les forces de l’ordre, dont des tirs de mortiers d’artifice et des pétards.
Les forces de l’ordre ont alors pris possession de la place Wilson après plusieurs tirs de gaz lacrymogènes, repoussant ainsi les manifestants sur les allées du parc. Au final, il y a eu deux interpellations : deux jeunes de 18 ans qui ont été arrêtés après avoir jeté des projectiles. Ils ont été placés en garde à vue.
Mobilisation contre la réforme des retraites à Dijon : retour sur la manifestation en images et vidéos