La Ville de Chenôve avait pris, le vendredi 14 avril, un arrêté pour interdire, jusqu’au lundi 17 avril inclus, la tenue dans le territoire de la commune d’un concert ou de tout rassemblement public autour du rappeur lyonnais Millésime K, connu pour ses textes et positions d’extrême droite.
Malgré cet arrêté, Millésime K a donné son concert, non pas dans la salle de l’Escale Charbot avenue du 14 juillet, mais devant celle-ci. En effet, l’arrêté précisait qu’une demande de réservation de salle avait été effectuée sur la commune de Chenôve par des entités en lien direct avec Millésime K, sans que la Ville de Chenôve en soit explicitement informée. Millésime K a donc donné sa représentation devant une quarantaine de personnes, sous la pluie.
Les antifas s’étaient réunis sur le parking du supermarché U à Chenôve. Seulement une petite quinzaine de personnes avaient répondu à l’appel, ce qui n’était pas suffisant. Ils ont donc décidé de ne rien faire de leur côté. Heureusement, sans quoi il aurait pu y avoir des troubles avenue du 14 juillet.
De son côté, Millésime K a donné sa prestation sans tenir compte de l’arrêté municipal. Les pouvoirs publics n’ont pas été capables de faire respecter l’arrêté. Il est à noter que malgré leur bonne volonté, les maires ne sont parfois pas suffisamment soutenus par les représentants de l’État.