Les élu-es écologistes de Dijon ont annoncé que leur projet de méthanisation des boues de la station d’épuration Eau vitale a été voté et approuvé en conseil métropolitain en 2019. Ce projet ambitieux vise à relever le défi de la production locale d’énergie tout en sortant des énergies fossiles. Cette unité de méthanisation permettra de valoriser les boues de la station d’épuration en produisant du biogaz et en utilisant le digestat comme amendement agricole pour nourrir les sols.
Selon les élu-es écologistes, l’intérêt écologique de ce projet est indéniable, car il permet de valoriser une ressource inexploitée énergétiquement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. De plus, la plus-value économique de cette unité de méthanisation devrait permettre des investissements dans d’autres projets de transition écologique.
Les élu-es écologistes de Dijon ont également souligné leur engagement pour la qualité environnementale de ce projet. Ils ont garanti la valeur agronomique du digestat pour amender les sols et ont établi un bilan gaz à effet de serre pour s’assurer que la production de gaz à effet de serre ne dépasse pas ce qui est évité par la valorisation du biogaz.
Enfin, les élu-es écologistes ont critiqué la majorité actuelle pour avoir promu ce projet de méthanisation sans proposer de solutions alternatives. Ils ont également souligné leur action ciblée sur une réutilisation des boues de la station d’épuration, qui a permis de réorienter le projet initial de méthanisation territoriale mal calibré au départ.
Ce projet de méthanisation des boues de la station d’épuration Eau vitale est un exemple concret de l’engagement des élu-es écologistes de Dijon pour une transition écologique réussie. Ils espèrent que ce projet inspirera d’autres villes à suivre leur exemple et à investir dans des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
Communiqué de presse du 15 avril 2023
Pour relever le défi de la production locale d’énergie et sortir des énergies fossiles, les élu-es écologistes ont porté dès 2018 un projet de méthanisation des boues de la station d’épuration Eau vitale. Nous nous réjouissons aujourd’hui que ce projet, voté en conseil métropolitain en 2019 et porté par notre groupe, aboutisse.
L’intérêt écologique de cette unité de méthanisation, construite et dimensionnée par le délégataire, réside dans sa capacité à valoriser une ressource inexploitée énergétiquement (les boues de la station d’épuration) en produisant du biogaz d’une part et à nourrir les sols, grâce au digestat utilisé comme amendement agricole, d’autre part. Sa plus-value économique, grâce aux recettes non- négligeables au bénéfice de la Métropole, doit permettre des investissements sur d’autres projets de transition écologique.
Les élu-es écologistes de Dijon ont su réorienter ce projet initial de méthanisation territoriale, mal calibré au départ, du fait des dérives potentielles que peuvent comporter des méthaniseurs, celui du méga méthaniseur de Cérilly.
Notre action ciblée sur une réutilisation des boues de la station d’épuration a d’ailleurs été accompagnée de deux actions pour la qualité environnementale du projet : garantir la valeur agronomique du digestat pour amender les sols et éviter de les dégrader; établir un bilan gaz à effet de serre, le centre de méthanisation ne devant pas produire plus de gaz à effet de serre qu’ il en évite par la valorisation du biogaz.
Par ailleurs, il aurait été plus honnête, pour la majorité actuelle, de mettre dans son programme municipal de campagne de 2020 des propositions, potentiellement en suspens, que de promouvoir un projet de méthanisation qui avait déjà été voté démocratiquement en 2019 !
Les élu-es EELV Mairie de Dijon Olivier Muller, Stéphanie Modde et Catherine Hervieu