Le mercredi 12 avril dernier, Génération.s a célébré le premier anniversaire de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) à Paris. La soirée a été intitulée « Gouverner demain » et a présenté des tables-rondes sur le travail, l’éducation, la fin du monde et la fin du mois. Des représentants de la société civile, des syndicats lycéens et étudiants, des associations de l’éducation populaire ainsi que des travailleurs ubérisés étaient présents pour poursuivre les réflexions sur ces sujets.
Communiqué du comité Dijon 21 de de Génération.s du 14 avril 2023 :
GÉNÉRATION.S A FÊTÉ LES 1 AN DE LA NUPES !
La coordination nationale du parti Génération.s a organisé le mercredi 12 avril un grand rassemblement à Paris à l’occasion des 1 an de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale.
Cette soirée, intitulée « Gouverner demain » présentait des tables-rondes sur le travail, l’éducation, la « fin du monde », « la fin du mois ». L’occasion de poursuivre nos réflexions avec des représentants de la société civile, des syndicats lycéens et étudiants, des associations de l’éducation populaire ou encore des travailleurs ubérisés…
Ce fut également l’occasion de réaffirmer le combat contre la réforme des retraites que nous menons ensemble depuis des mois.
Notre comité Génération.s Dijon 21 était représenté par Bruno LÉON, co-référent du Comité avec Fanny RENAUDEAU et membre du Parlement (instance nationale du parti) aux côtés de Christine RENAUDIN-JACQUES.
L’intervention vidéo d’Antoine PEILLON, en sa qualité de journaliste expert sur l’évasion fiscale et adhérent de Génération.s, a été également très appréciée.
Nombre de nos adversaires politiques raillaient la NUPES sous le prétexte qu’elle ne tiendrait pas dans le temps… Cette soirée d’anniversaire a bien confirmé la réussite dans notre capacité à travailler ensemble sur nos nombreux points de convergence sans ignorer nos différences d’appréciation sur certains sujets.
La présence et les interventions de responsables politiques nationaux de la gauche et de l’écologie en a été la formidable illustration.
Génération.s incarne au plan national et local le trait d’union entre toutes les organisations de la NUPES. Notre comité continuera à prendre toute sa part dans cette union des forces de la gauche et de l’écologie, tant attendue et espérée par nos concitoyens.
Un an après l’accord des forces de la gauche et de l’écologie, après trois mois d’une unité syndicale historique, nous en sommes convaincus, notre unité permettra de gagner les combats à venir.
Participaient entre autres à cette soirée : Olivier FAURE, député et 1er secrétaire du Parti Socialiste, Cyrielle CHATELAIN, députée EELV et présidente du groupe « Les écologistes » à l’Assemblée Nationale, Ian BROSSAT, Maire-Adjoint à la Mairie de Paris – membre du PCF, Clémentine AUTAIN, députée LFI, Manuel BOMPARD, député et responsable national LFI, Manon AUBRY, députée européenne LFI, Sophie TAILLÉ-POLIAN et Benjamin LUCAS, députés Génération.s ainsi que Léa FILOCHE, Adjointe à la maire de Paris et Arash SAEIDI, tous deux coordonnateurs nationaux de Génération.s.