Celles et ceux qui étaient ce soir sur la place de la Libération ne souhaitaient pas écouter Emmanuel Macron lors de son allocution de 20h00. Ils étaient environ 400 personnes sur la place de la Libération (200 selon les forces de l’ordre) avec des casseroles et des sifflets pour protester contre la réforme des retraites, mais aussi pour rappeler au préfet de Côte-d’Or que la liberté de manifester est un droit. « Manifester est un droit, nous devons être l’une des seules villes où le préfet interdit de se rassembler et de manifester ce soir ! Il laisse un rappeur d’extrême droite faire un concert en toute illégalité, et il nous empêcherait de manifester ? Certainement pas ! », nous a déclaré Jean-Paul.”
Tout se passait dans une ambiance bon enfant lorsque les forces de l’ordre ont finalement tiré des grenades lacrymogènes sur la place de la Libération vers 20h40. Les lieux ont ensuite été évacués. Dijon Actualités peut se permettre de dire, comme nos confrères du Bien Public, qu’au moment des tirs de gaz lacrymogène, les manifestants n’étaient pas agressifs et frappaient simplement sur leurs casseroles. Le tweet de la Préfecture de Côte-d’Or nous laisse donc dubitatifs.
Après l’évacuation de la place de la Libération, des manifestants et des policiers, notamment des membres de la brigade anticriminalité de Dijon, se sont poursuivis dans les rues de Dijon, avec plusieurs tirs de grenades lacrymogènes, notamment sur la place Jean Macé, la rue Piron et la rue Michelet. Sur leur passage, les manifestants ont renversé quelques poubelles et un incendie de poubelle a eu lieu place Bossuet. À l’heure où nous écrivons ces lignes, à notre connaissance, aucune interpellation n’a eu lieu par les services de police.










