Selon une information du Bien Public, « Les Renseignements territoriaux ont repéré la demande de location et ont avisé la préfecture, qui nous en a informés », raconte Thierry Falconnet dans les colonnes du Bien Public. Le maire de Chenône va même plus loin : « J’ai donc décidé de prendre un arrêté municipal visant à interdire ce concert. Il y avait en effet un risque manifeste de trouble à l’ordre public, y compris d’affrontements physiques entre les partisans du rappeur et les membres du collectif qui s’opposaient à sa venue ».
La municipalité ayant refusé de donner les clés de la salle, le rappeur a pris l’initiative de tenir son concert devant la salle, sans même tenir compte de l’arrêté municipal. Toujours selon une information du Bien Public, Thierry Falconnet confirme avoir reçu « une mise en demeure de l’avocat. Mais je n’y ai pas répondu car l’arrêté municipal était suffisamment clair. J’ai également contacté la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) pour que l’arrêté municipal soit respecté. Mais les forces de police étaient mobilisées sur la contestation de la réforme des retraites et sur une autre intervention urgente. Nous avons donc convenu que tant que des affrontements physiques n’avaient pas lieu sur place, une intervention policière n’était pas absolument nécessaire ».
Le maire de Chenôve, a donc, avec cet arrêté, pris ses responsabilités, et a déclaré, toujours selon une information du Bien Public : « Mais je trouve tout de même assez terrible de vivre dans une société où l’on pose des interdits qui ne sont pas respectés. Je n’ai donc pas l’intention de laisser passer ». De son côté, Millésime K a envoyé un mail aux personnes ayant participé aux concerts hier après-midi :
“Bonjour à tous,
Je tiens déjà tout particulièrement à vous remercier pour votre soutien et surtout de vous être déplacé hier soir ! Comme vous avez pu le constater, la liberté d’expression en France est en danger et nous avons fait les frais, ma musique « censuré » n’a jamais été autant réelle, malheureusement. Je suis vraiment désolé que nous n’ayons pas pu avoir accès à la salle et donc que nous avons été contraint d’organiser un mini concert improvisé sur le parking. Mais vous êtes quand même resté sous la pluie et le vent et sachez juste que ce souvenir restera gravé dans ma mémoire à jamais, je ne pense pas que beaucoup de personnes auraient été courageux et en auraient fait de même.
Comme vu hier, pouvez-vous svp m’envoyer (si possible) rapidement un maximum de photos et de vidéos que vous avez pris afin que je puisse faire un montage avant ce soir pour montrer au grand public ce qui se passe actuellement en France aujourd’hui. Vous pouvez me les envoyer ici si vous voulez ou n’hésitez pas à m’envoyer des liens depuis (wetransfer) c’est gratuit vous avez juste à charger vos médias dessus, demander de créer un lien et me l’envoyer.
Je vous ai également proposé de vous rembourser intégralement, certaines personnes n’ont vraiment pas voulu, comme je vous l’ai dit il n’y a finalement pas eu de concert donc je tiens a vous dire que vous serez remboursé pour les personnes qui le souhaitent. Toute personnes souhaitant un remboursement, pouvez-vous svp m’envoyer un mail en me l’indiquant afin que je puisse m’en occuper manuellement via la plateforme de billetterie, vous les recevrez dans les prochains jours sur votre moyen de paiement.
Au passage, le journaliste qui à assisté hier soir au concert à écrit un article ce matin que je ne peux malheureusement pas voir, pouvez-vous svp me l’envoyer si jamais vous y avez accès ?
Je tiens une nouvelle fois à sincèrement vous remercier, quand je dis que j’ai le meilleur public de France et surtout celui qui aime le plus son pays, je ne mens pas, vous êtes vraiment incroyables ! Prenez bien soin de vous et je vous dis à très vite”.
Le concert du rappeur Millésime K laissera un goût amer sur Chenôve et Dijon Métropole en général.