Malgré l’interdiction posée par le Préfet de Côte-d’Or, les organisations et associations ont décidé de maintenir le rassemblement prévu à 20h00 place de la Libération à Dijon. Rappelons que le Préfet de Côte-d’Or a publié un communiqué de presse le 17 avril 2023 dans lequel il interdit le rassemblement de ce soir en raison de l’absence de déclaration préalable, ainsi que des troubles récurrents à l’ordre public et des violences commises contre les forces de l’ordre en marge des manifestations contre la réforme des retraites, notamment lors de manifestations non déclarées comme celle du vendredi 14 avril 2023.
Nous attirons l’attention de nos lecteurs et lectrices sur le fait que le concert du rappeur Millésime K s’est tenu malgré les risques identifiés, le Préfet de Côte-d’Or n’ayant pas interdit sa tenue. Cependant, le maire de Chenôve a pris un arrêté municipal interdisant le concert qui s’est finalement déroulé sur le parking devant la salle de l’Escale Charbot, avenue du 14 juillet à Chenôve. Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, a déclaré : “J’ai donc décidé de prendre un arrêté municipal visant à interdire ce concert. Il y avait en effet un risque manifeste de trouble à l’ordre public, y compris d’affrontements physiques entre les partisans du rappeur et les membres du collectif qui s’opposaient à sa venue”.
La préfecture de Côte-d’Or n’a ni interdit le concert, ni même fait respecter l’arrêté du maire de Chenôve, ce qui a suscité une réaction de colère de la part des organisations et associations à l’origine du concert de casseroles prévu ce soir sur la place de la Libération. Cette disparité de traitement est mal perçue et souligne un sentiment d’injustice.