La réforme des retraites a été promulguée en urgence ce matin, le 15 avril 2023, malgré des avertissements de membres d’EELV de Côte-d’Or sur un risque de rupture des relations entre le gouvernement et les citoyen·ne·s. Cette promulgation survient après que le Conseil Constitutionnel a déclaré le texte conforme à la Constitution du 4 octobre 1958, mais le malaise persiste dans notre pays.
Communiqué de presse du 17 avril 2023 :
La réforme des retraites promulguée dans l’urgence : nous alertons sur un risque de rupture des relations entre le gouvernement et les citoyen.nes.
Après avoir rendu son verdict hier, le Conseil Constitutionnel a porté un point définitif au parcours institutionnel du texte relatif à la réforme des retraites. Ce texte déclaré conforme à la Constitution du 4 octobre 1958, n’en demeure pas moins un sujet de cristallisation d’un profond malaise dans notre pays.
L’exécutif, convaincu d’agir pour le bien commun déclare assumer son impopularité. Mais un second espoir perdure, il s’agit du second projet de Référendum d’Initiative Partagé dont le sort devrait être scellé début mai. Toutefois, sans attendre de purger ce délai, on observe que ce matin, le 15 avril 2023 le texte a été promulgué, amputé de ses dispositions déclarées contraires à la Constitution. Le texte, bien que conforme à l’ordre juridique constitutionnel demeure manifestement impopulaire et illégitime et ne règle pas les sujets de fonds de notre société et les urgences de notre temps.
Travailler plus longtemps oui, mais pourquoi ? Pour détourner le regard de la situation environnementale catastrophique ? Éviter de lever les yeux vers le ciel et constater une hausse de 64% en 2022* du trafic des jets privés ? Ou encore réduire le temps de cerveau disponible pour toujours plus produire, et consommer… Quel est le projet de société de ce gouvernement qui élude l’urgence climatique, contourne l’actualité sociale et brutalise sa population tant économiquement que physiquement. Pire encore, le gouvernement, semble ne plus tolérer les mouvements sociaux et réprime violemment la contestation et s’en prend aux manifestants mêmes pacifiques.
Les promesses d’écoute et de bienveillance du président de la République et de la Première Ministre ne sont plus audibles et la suite de ce quinquennat est plus qu’incertaine. Il est urgent d’instaurer un climat de dialogue et d’écoute réelle de la population. Si nos institutions ne permettent plus de faire vivre la démocratie, ouvrons un chantier de rénovation de celles-ci pour qu’elles soient plus conformes aux aspirations des citoyen·ne·s qu’elles sont censées servir.
Nous craignons une évolution négative et un accroissement de la violence face à un président sourd et un agenda présidentiel en décalage complet avec les réalités du pays. C’est en ce sens qu’EELV est pleinement engagé dans un travail pour créer les conditions d’une société solidaire et plus juste, tout en améliorant le fonctionnement démocratique des institutions.
Aussi, nous renouvelons notre soutien à l’intersyndicale.
*selon une étude GREENPEACE https://www.air-journal.fr/2023-04-01-vols-en-jet-prive-augmentation-de-64-en-europe-un- record-scandaleux-selon-greenpeace-5247592.html)