Ce soir, plusieurs organisations et associations, dont ATTAC, appellent à un concert de casseroles dans les rues. Cet appel fait suite à la promulgation de la réforme des retraites, qui a suscité une vive contestation de la part de la population française.
Le président de la République doit s’adresser aux Français ce soir, dans une logique d’apaisement, selon Olivier Véran, et dresser un bilan des trois mois de crise. Les organisations syndicales, quant à elles, restent dans la même logique : le retrait pur et simple de cette réforme injuste et injustifiée, selon eux.
Le rendez-vous est fixé à 20h place de la Libération à Dijon, où les manifestants se rassembleront pour faire entendre leur mécontentement. Cette manifestation de casseroles a pour but de marquer leur désaccord face à cette réforme des retraites, qui menace selon eux, leur avenir et leur qualité de vie.
Les casseroles sont un symbole de la contestation populaire, qui a été largement utilisé en Amérique latine et en Espagne. Les manifestants sont appelés à faire du bruit en frappant sur des casseroles pour montrer leur mécontentement et leur détermination à faire valoir leur opinion.
Ce concert de casseroles est un moyen pour les manifestants de faire entendre leur voix, et de montrer leur désapprobation face à une réforme qu’ils considèrent injuste et inacceptable. La mobilisation de la population française montre une fois de plus que la question des retraites reste un sujet sensible et important pour les Français, qui restent attachés à leur système de protection sociale.