Didier Martin a indiqué que la conférence sur le thème de la fin de vie, qui devait se tenir à Dijon (salle Devosge), avait été annulée en raison de menaces sérieuses et avérées qu’il attribue à des syndicats opposés à la réforme des retraites.
Il est important de rappeler que Didier Martin est député de la Côte-d’Or, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et rapporteur de la mission d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti. Il avait annoncé une conférence intitulée “La fin de vie en débat”, prévue pour le jeudi 20 avril à 18 heures à la salle Devosge de Dijon.
Mais du côté de la CGT 21, comme d’autres organisations syndicales, on ne l’entend pas de cette oreille. La CGT 21, la FSU et l’Union Syndicale Solidaires de Côte-d’Or invitent tout le monde à s’inscrire à la conférence thématique intitulée “La fin de vie en débat” en utilisant le lien d’inscription fourni, et à participer à un rassemblement devant la salle Devosge à 17h30.
L’annulation de cette conférence est une nouvelle victoire pour les organisations syndicales, qui, au moment où nous écrivons ces lignes, n’ont pas encore réagi à l’annulation du débat.
Communiqué de Didier Martin du 18 avril 2023 :
Suite à des menaces sérieuses et avérées d’origine syndicale et en lien vec le mouvement contre la réforme des retraites, je suis contraint d’annuler et de reporter à une date ultérieure la conférence publique sur la fin de vie qui devait se tenir ce jeudi 20 avril 2023 à Dijon, en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, et de nombreuses autres personnalités.
J’ai dû prendre cette décision en responsabilité pour assurer la sécurité de l’événement et des 250 personnes déjà inscrites. Je regrette vivement que ce grand sujet de société de la fin de vie, qui nécessite un débat respectueux, serein et apaisé, ne puisse se tenir aujourd’hui dans de bonnes conditions.
Didier MARTIN, député de la Côte-d’Or