Le 11 avril marque la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une journée consacrée à la sensibilisation de cette maladie neurodégénérative qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. A l’occasion de cette journée, l’association France Parkinson organise 50 événements dans les différents départements du pays pour informer et aider les personnes touchées par la maladie, leurs proches aidants et les professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge.
A Dijon Métropole, un événement se tiendra ce vendredi 21 avril à Talant, à la salle Edmond Michelet. Ouvert à tous, l’événement permettra d’assister à des conférences animées par des spécialistes de la maladie de Parkinson, notamment le Dr Gwendoline Dupont, neurologue au CHU de Dijon, qui présentera les troubles non moteurs liés à cette maladie. Tatiana Bertrand et Elodie Bonnot de la Fédosad de Dijon présenteront la plateforme de Répit et halte répit malades jeunes, tandis que Virginie Sommant, diététicienne au CRF Divio, expliquera comment mieux se soigner en mieux mangeant. Enfin, Eric Vrel, professeur de judo et taiso, présentera l’activité sportive adaptée à Parkinson qu’est le judo-santé.
La maladie de Parkinson touche 1 personne sur 50 en France et constitue la deuxième cause de handicap moteur après les AVC. Elle est en constante augmentation et doit devenir un véritable sujet de préoccupation dans les politiques de santé. Les événements organisés par France Parkinson sont donc essentiels pour sensibiliser la population à cette maladie et pour aider les personnes touchées à mieux comprendre les symptômes, les traitements et les moyens de les gérer au quotidien.
Pour plus d’informations :
E-Mail : comite21@franceparkinson.fr
Christian Billaut (Délégué Adjoint) : 06 07 15 71 20
Francois Gros (Délégué 21) : 07 64 76 20 09
Pour télécharger l’affiche et l’invitation de la Journée Mondiale :