Ce matin, vers 7h20, l’entreprise Idverde (entreprise d’espaces verts) est intervenue une nouvelle fois pour tenter de débroussailler le terrain. Cette fois, elle était accompagnée de deux agents de sécurité. Il n’en fallait pas tant pour remobiliser les opposants au projet de construction de 11 maisons individuelles porté par le bailleur social Habellis, qui se sont immédiatement interposés. Les deux agents de sécurité sur place n’ont rien pu faire. L’un des opposants s’est adressé aux salariés sur place : « Nous sommes ici car nous sommes contre le projet, nous n’avons rien contre vous, vous êtes salarié et nous avons bien compris que vous faites ce que l’on vous demande. Prévenez immédiatement votre patron, car nous ne vous laisserons pas continuer ». Lesdits salariés, immobilisés, n’ont donc eu d’autre choix que d’attendre les services de police, qui sont intervenus une première fois vers 9h40. Ayant constaté qu’il n’y avait pas de violence, ils sont repartis.
C’est ensuite un représentant de Habellis, Monsieur Simon Spada, qui s’est déplacé pour tenter de débloquer la situation. Le dialogue a duré plusieurs minutes, mais rien de concret ne semble en être sorti. Les services de police sont revenus à la demande de Habellis, sans qu’aucune intervention n’en découle pour autant.
Simon Spada, Directeur Général adjoint de Habellis, a proposé une rencontre pour discuter du projet et éventuellement des aménagements qui pourraient être faits. Cependant, il a posé une condition : que les opposants laissent les ouvriers couper l’herbe pour faire de la place à l’INRAP, qui doit intervenir sur le terrain dès la semaine prochaine pour entamer les fouilles. Bien que les opposants aient été favorables à une rencontre, ils ont refusé que les salariés continuent le débroussaillage. Le directeur a pris acte de leur refus et a informé les opposants qu’en raison de cela, il n’y aurait pas de discussion. Il a exprimé son regret quant à cette situation.
Les ouvriers sont eux repartis avec leur matériel, une deuxième victoire pour les opposants au projet, qui pourrait être de courte durée. Ils se préparent à une nouvelle intervention dans les heures ou jours qui viennent, et comptent bien tout mettre en œuvre pour que ce projet n’aboutisse pas.













