Ce mercredi 19 avril 2023, le conseil des ministres doit décider de la dissolution des Soulèvements de la Terre. Un rassemblement avait été prévu à 19h sur la place du Bareuzai à Dijon pour rejoindre le vaste mouvement de contre-dissolution. Cependant, la préfecture de Côte-d’Or vient d’interdire ce rassemblement prévu ce soir.
Communiqué de presse de la préfecture de Côte-d’or du 19 avril 2023
La préfecture de Côte-d’Or a eu connaissance d’un appel à un rassemblement non déclaré ce mercredi 19 avril à 19H00, place François Rude à Dijon, contre la dissolution du mouvement des “Soulèvements de la terre”.
Compte tenu de l’absence de déclaration de ce rassemblement, compte tenu également des troubles récurrents à l’ordre public et des violences commises contre les forces de l’ordre en marge des récentes manifestations à Dijon, notamment à l’occasion de manifestations non déclarées, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a décidé d’interdire, par arrêté préfectoral, tout rassemblement, dans le cadre de l’appel précité, le mercredi 19 avril 2023 de 18H00 à minuit, selon le périmètre ci-dessous.
Pour rappel, la participation à une manifestation interdite est passible d’une contravention maximum de 135 euros en vertu de l’article R 644-4 du Code Pénal.