La Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports Bourgogne Franche-Comté (FNAUT BFC) a publié un communiqué de presse le 17 avril 2023, appelant la région Bourgogne Franche-Comté à adopter une position claire et ambitieuse sur la mobilité dans la région.
Le communiqué demande une action immédiate pour compenser l’augmentation de la tarification des abonnements TER et des billets occasionnels TER, qui ont été augmentés de 5% au 1er avril. Les usagers subissent également un service dégradé depuis le début du conflit social, et la FNAUT BFC demande à la Région de demander à la SNCF un geste commercial fort pour compenser cette diminution de l’offre de service aux abonnés. Les régions AURA et Grand Est ont déjà fait une demande identique.
À moyen terme, la FNAUT BFC demande la renégociation de la convention TER pour proposer une augmentation d’offre et de services sur l’ensemble des lignes ferroviaires et routières de la région, notamment en améliorant l’accès aux régions limitrophes et en desservant plus finement les territoires denses avec la création de haltes ferroviaires.
À long terme, les négociations en cours entre l’État et la région pour le volet mobilité du contrat de plan Etat Région (CPER) doivent permettre la régénération des infrastructures ferroviaires existantes fragiles.
En outre, la FNAUT BFC rappelle son opposition aux fermetures de guichets dans certaines gares, alors que la billettique et la numérisation de l’information ne sont pas accessibles à tous. La FNAUT BFC exhorte également la mise en place d’un nouveau programme de mise en accessibilité de gares, notamment pour les gares de correspondance qui imposent des changements de train pour des voyageurs à longue distance, à mobilité réduite ou souvent encombrés de lourds bagages.
Enfin, la FNAUT BFC souligne que « la mobilité pour tous » doit se décider dans les bassins de mobilité et leurs comités de partenaires, auxquels les usagers doivent être invités à participer. Cela permettra de garantir que les besoins en mobilité de tous les habitants de la région soient pris en compte et que des solutions de transport adaptées soient mises en place pour répondre à ces besoins.
Communiqué de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports de Bourgogne-Franche-Comté du 17 avril 2023 :
Dans un contexte social et économique compliqué mais dans lequel les besoins en mobilité sont de plus en plus nombreux, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports Bourgogne Franche-Comté (FNAUT BFC) demande à la région Bourgogne Franche-Comté, une position claire et ambitieuse :
- A court terme : L’augmentation de la tarification des abonnements TER (5%) et des billets occasionnels TER au 1er avril impacte durement les usagers qui connaissent aussi depuis le début du conflit social un service dégradé. La Région doit donc demander à la SNCF un geste commercial fort pour compenser cette diminution de l’offre de service aux abonnés. Les régions AURA et Grand Est ont fait dernièrement une demande identique.
- A moyen terme : La renégociation de la convention TER doit proposer une augmentation d’offre et de services sur l’ensemble des lignes ferroviaires et routières de la région (cadencement, capacité du matériel,..). Elle doit être l’occasion d’améliorer l’accès aux régions limitrophes (Grand-Est, Île-de-France, Aura) et à la Suisse (transfrontalier) mais aussi de desservir plus finement les territoires denses avec la création de haltes ferroviaires (exemples : halte ferroviaire du pôle santé de Besançon, halte ferroviaire à Dijon Valmy ou Longvic).
- A long terme: Les négociations entre l’État et la région pour le volet mobilité du contrat de plan Etat Région (CPER) sont en cours dans un contexte de transitions nécessaires. Ce CPER doit permettre en priorité et pour leur pérennité, la régénération des infrastructures ferroviaires existantes fragiles comme les lignes Epinal Lure, Paray-le-Monial Moulins, Saint Claude Andelot ou Autun Etang-sur-Arroux.
- Alors que le premier programme de mise en accessibilité de gares s’achève, sauf pour Chalon, Mâcon et Nevers, il est urgent d’en établir un nouveau concernant, entre autres, Frasne, Laroche-Migennes, Mouchard, etc. gares de correspondances qui imposent des changements de train pour des voyageurs à longue distance, à mobilité réduite ou souvent encombrés de lourds bagages.
Par ailleurs, la FNAUT rappelle son opposition aux fermetures de guichets (Besançon-Mouillère, Is sur Tille, Nuits Saint Georges, Louhans..) alors que la billétique et la numérisation de l’information ne sont pas accessibles à tous.
Enfin « la mobilité pour tous » doit se décider dans les bassins de mobilité et leurs comités de partenaires auxquels les usagers doivent être invités à participer.