Le DFCO a réalisé une solide prestation face au SC Bastia, mais n’a malheureusement pas fait preuve d’assez de réalisme dans le dernier geste. Comme souvent, les Rouges n’ont, en plus, pas bénéficié de décisions arbitrales favorables. Avec des résultats défavorables, la soirée n’est pas positive…
Après une première période décevante la semaine passée à QRM, le DFCO avait à cœur d’entamer cette rencontre d’une meilleure manière. Pascal Dupraz a été entendu, ses joueurs ont réalisé un match plein. Et avec une entame de match canon, mais frustrante ! Dès la première minute et sur la première action, Loum Tchaouna s’illustre. Servi par Valentin Jacob, l’attaquant dijonnais bute sur Johny Placide (1ère). Après un bon pressing dans la surface, Loum Tchaouna est de nouveau dangereux, mais sa frappe s’écrase sur le poteau gauche (2e). Le DFCO joue en bloc haut et fait preuve d’enthousiasme. Qui a failli être douché par une demi-volée de Migouel Alfarela contrée in extremis par Paul Joly (5e). Sous une pluie battante, le match est plaisant et les actions se succèdent de part et d’autre. Xande Silva aurait dû bénéficier d’un penalty évident sur une main bastiaise dans la surface, mais monsieur Lissorgue ne siffle rien…
Bastia va faire frémir tout un stade peu avant la demi-heure de jeu avec un but qui semblait immanquable. Sur un centre de Kevin Van den Kerkhof, Christophe Vincent est seul pour pousser le ballon au fond, mais il ouvre trop son pied et manque totalement le cadre (26e). Juste avant la mi-temps, Bastia remet ça avec Kevin Van Den Kerkhof. Le défenseur voit sa frappe contrée in extremis, cette fois par Daniel Congré qui s’est sacrifié (45e) ! Les Dijonnais rejoignent les vestiaires sur une première mi-temps de qualité et encourageante.

Au retour des vestiaires, le DFCO a repris du poil de la bête et insuffle beaucoup d’envie. Lancé dans la profondeur, Xande Silva joue le un contre un, puis, astucieusement, talonne pour Mickaël Le Bihan. L’attaquant dijonnais frappe malheureusement au-dessus (47e). Mickaël Le Bihan va continuer de mettre le feu dans la défense bastiaise. Parti du milieu de terrain, il évite le tacle de Palun, avant de s’infiltrer dans la surface. Malheureusement, en bout de course, il est repris par l’arrière-garde corse et ne parvient pas à déclencher sa frappe (51e). Le DFCO pousse sans parvenir à concrétiser, et se fait finalement punir…Sébastien Salles-Lamonge s’avance aux abords de la surface et déclenche une frappe limpide qui trompe Baptiste Reynet (0-1, 58e). Pascal Dupraz opère plusieurs changements, et opte notamment pour l’entrée en jeu de Bryan Soumaré.
Sur un corner, Mickaël Le Bihan parvient à remiser de volée dans la surface. Le ballon parvient à Daniel Congré qui frappe en pivot. C’est puissant mais au-dessus (73e). La déception est de courte durée. Bryan Soumaré va en effet réaliser un joli numéro. Parti balle au pied à 40 mètres du but et décoche une frappe limpide au ras du poteau (1-1, 75′). Le stade Gaston-Gérard rugit de plaisir et reprend espoir. Galvanisés, les Rouges auraient pu bénéficier d’un coup de main de Johny Placide. Après avoir échappé le ballon des mains sur un centre, Mickaël Le Bihan s’arrache pour aller marquer, mais sa frappe est détournée par le gardien bastiais (80e). Taclé par derrière, l’attaquant dijonnais ne bénéficiera pas de penalty. Tout juste entré en jeu, Walid Nassi place une belle tête décroisée que Placide détourne. Derrière, Marley Aké, puis Bryan Soumaré butent sur la défense corse (85e). Jusqu’au bout, et avec l’appui d’un public qui a compris qu’il avait un rôle à jouer, le DFCO va pousser, mais sans réussite.
En temps normal, la prestation dijonnaise aurait été saluée. Mais dans cette situation comptable, combinée à des résultats défavorables, la soirée est finalement compliquée. Difficile à avaler, mais le groupe démontre qu’il ne va pas lâcher. Il faudra aller gagner sur la pelouse de Sochaux le 1er mai.

La fiche du match
A Dijon, stade Gaston Gérard, le DFCO et le SC Bastia font match nul (1-1)
7038 spectateurs
Arbitres : M.Lissorgue, assisté de Mme Nicolosi et M. El Hamzoui
Buts : Salles-Lamonge (58′) pour Bastia – Soumaré (75′) pour le DFCO
Avertissements : Ducrocq (39′) et Santelli (73′) pour Bastia – Thioune (67′), le Bihan (70′) pour le DFCO
DFCO : Reynet – Coulibaly, Congré, Touré (Cap), Joly – Jacob (Soumaré, 64′), Marié (Pi, 64′), Thioune – Xande Silva (Aké, 67′), Tchaouna (Fofana, 64′), Le Bihan (Nassi, 82′)
Non entrés en jeu : Allagbé, Chahid
Bastia : Placide – Kaïboué, Van Den Kerkhof, Palun, Ndiaye, Tavares – Vincent (Bohnert, 72′), Santelli (Bai, 83′), Salles Lamonge, Ducrocq – Alfarela (Schur 45′)
Non entrés en jeu : Boucher, Guidi, Sainati, Janneh
LES RÉACTIONS APRÈS DFCO – BASTIA (1-1)
Pascal Dupraz, Bryan Soumaré, Ousseynou Thioune et Jordan Marié se sont exprimés devant la presse après le match nul du DFCO face à Bastia (1-1).
Pascal DUPRAZ : « Sur les trois matchs que nous avons disputés, c’est le meilleur. Contre la meilleure équipe des trois aussi. Pour faire un bon match, il faut deux équipes. On a pris l’ascendant en deuxième mi-temps, mais malgré tout, on a concédé l’ouverture du score. Quand vous êtes en déficit comptable et que vous faites match nul chez vous, vous êtes obligé d’avoir des regrets, d’autant qu’il y a des concurrents directs qui ont gagné. Mais le foot a ceci de particulier que la comptabilité, il ne faut jamais s’en défaire. Il reste dix-huit points à disputer. (…) En affichant des contenus comme ça, des attitudes, et en étant plus prolixes dans les situations de buts que nous nous créons, un match comme celui-ci, malgré l’opposition de qualité, on doit l’emporter. Et puis il y a l’interprétation. Quand un joueur bastiais devant Xande Silva boxe le ballon de la main, verticalement, on modifie la trajectoire du ballon… Les arbitres n’avaient pas la VAR… Comme à QRM la semaine dernière, et pourtant on a subi un penalty. En deuxième mi-temps, sur Bryan Soumaré, on voit bien que monsieur l’arbitre a le doute, mais on n’est que le 18e, contre Bastia, 5e. »
Bryan SOUMARÉ : « On avait à cœur aujourd’hui de faire un résultat, malheureusement on a encaissé ce but en seconde période. C’est logiquement qu’on revient au score. Le coach nous inculque sa manière de faire. Tout le monde réagit bien à sa façon de travailler. C’est ce qui va nous pousser à nous maintenir. Cela fait deux matchs qu’on revient en étant menés, c’est quelque chose qu’on n’avait pas beaucoup vu sauf en début de saison. »
Ousseynou THIOUNE : « On joue le maintien, donc tout point est important. On aurait préféré les trois points pour mieux continuer notre série. Le nul est quand même satisfaisant car on était mené, on trouve les ressources et on revient au score. Franchement, on a fait un bon match aujourd’hui. On a eu beaucoup d’occasions, mais on a pas été assez réalistes, mais j’encourage mes coéquipiers car ils ont fait beaucoup d’efforts aujourd’hui. »
Jordan MARIÉ : « On a vu une équipe remobilisée après le but bastiais, chose qu’on n’avait pas forcément beaucoup vu précédemment. On aurait même pu s’imposer, mais cela ne nous a pas souri ce soir. Le coach y est pour beaucoup. Il ne nous lâche pas et les joueurs répondent présents. On aura besoin des supporters sur les derniers matchs à domicile. L’apport du public nous a permis d’égaliser, et il nous a poussé pour un second but. »