Les Jeunes Socialistes de la Côte-d’Or célèbrent aujourd’hui le 10ème anniversaire de l’adoption du Mariage Pour Tous à l’Assemblée nationale, une loi historique qui a ouvert le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe en France. Le mouvement tient à saluer cette avancée majeure pour les droits des personnes LGBTQIA+ et rappelle l’importance de continuer à lutter pour l’égalité des droits.
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale adoptait la loi sur le mariage pour tous, une promesse de campagne du candidat socialiste François Hollande lors des élections présidentielles de 2012. Grâce à la détermination de Ministres comme Christiane Taubira et Dominique Bertinotti ainsi que des parlementaires socialistes, cette loi a permis de mettre fin à une discrimination injuste et d’offrir aux couples de même sexe les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels.
Bien que cette loi ait été longtemps remise en cause par la droite et l’extrême droite, elle est aujourd’hui devenue une norme et est largement approuvée par une majorité de Français.e.s. Toutefois, les Jeunes Socialistes de la Côte-d’Or rappellent qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité des droits. Le mouvement continuera donc de se mobiliser pour défendre les droits des personnes LGBTQIA+ et pour lutter contre toutes les formes de discriminations.
Pour Guillaume Girault, animateur fédéral des Jeunes Socialistes de Côte-d’Or : “Ensemble, cultivons l’égalité comme un idéal universel, un principe fondateur de nos sociétés et une force pour bâtir un monde plus juste et solidaire.” Les Jeunes Socialistes de la Côte-d’Or appellent donc à poursuivre la lutte pour l’égalité des droits et à ne jamais baisser les bras face aux discriminations.