En Bourgogne-Franche-Comté, l’emploi salarié se stabilise au quatrième trimestre 2022, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee. Avec 994 100 salariés, l’emploi dans la région se maintient à un niveau élevé mais ne progresse plus. Le secteur public repart à la hausse, gagnant 460 emplois, tandis que l’emploi privé est stable (-120 emplois). La quasi-totalité des secteurs connaissent un ralentissement de l’emploi, à l’exception notable de l’hébergement-restauration qui affiche une hausse de 0,9 % après plusieurs trimestres de repli.
Le secteur de la construction connaît une croissance continue depuis début 2020, mais ne gagne que peu d’emplois ce trimestre (+0,1 %). Le commerce (-0,2 %), les transports (-0,6 %) et les services aux entreprises (-0,2 %) sont en repli. Après un semestre de progression, l’industrie ne gagne plus d’emplois et se stabilise, tandis que l’industrie agro-alimentaire poursuit sa progression (+0,7 %).
Sur un an, l’emploi progresse de 0,5 % en Bourgogne-Franche-Comté, soit 5 400 emplois supplémentaires, porté entièrement par le secteur privé qui gagne 5 800 emplois, tandis que le secteur public en perd 400. Les services marchands hors intérim sont les principaux contributeurs à cette expansion, avec 4 400 emplois supplémentaires en un an.
La Côte-d’Or est le département le plus dynamique de la région, affichant une nette progression de l’emploi ce trimestre (+0,4 %) avec 800 emplois supplémentaires, notamment grâce à la dynamique des services marchands hors intérim (+0,7 %) et d’un rebond de l’emploi intérimaire (+6,3 %). À l’inverse, la Nièvre est le département où l’emploi diminue le plus fortement ce trimestre (-0,3 %) en raison d’un repli de l’emploi intérimaire (-2,5 %) et de la poursuite de la baisse des emplois dans les services non marchands (-0,5 %).
Dans un contexte où les incertitudes demeurent fortes, le recours à l’intérim continue de progresser (+1,4 %) après +2,8 %, même si le secteur ne retrouve pas ses effectifs de fin 2021, en perdant 1,6 % en 2022.