La hausse des températures a un impact négatif sur la qualité de l’air, les infrastructures et la santé publique, ce qui met en danger de nombreuses populations locales, à Dijon comme ailleurs, c’est indéniable. Google a développé Tree Canopy, une technologie de cartographie qui peut donner des indications aux villes et aux responsables locaux sur les zones où investir des ressources pour la plantation et la protection des arbres. Cependant, pour beaucoup, il n’y a pas besoin d’un tel outil pour savoir qu’il faut végétaliser le centre-ville de Dijon.
À Dijon, selon Tree Canopy de Google, la couverture forestière représenterait 17%, pour une population de 3 650 habitants par kilomètre carré. Certes, Dijon dispose d’espaces de fraîcheur tels que le lac Kir, le parc de la Colombière et la Combe à la Serpent, mais cela est très loin d’être suffisant, comme chacun le sait.
La ville de Dijon en est consciente, d’autant plus que la chaleur va se faire de plus en plus pesante en Côte-d’Or, comme à Dijon. Par conséquent, la ville prend l’initiative de renforcer son dispositif “fraîcheur” en installant des brumisateurs dans les parcs et jardins de la ville.
Encore plus ambitieux, comme pour les bons coins à champignons, difficile de trouver un point de fraîcheur peu fréquenté. Au-delà du bouche-à-oreille, la municipalité propose, pendant les fortes chaleurs, sur son site internet (avec des cartes interactives) la liste des lieux où l’on peut trouver de la fraîcheur – musées climatisés, parcs et jardins, lieux de baignade, etc.
L’initiative peut sembler louable, mais pour beaucoup d’habitants de Dijon, la municipalité ne s’attaque pas au fond du problème en se limitant à ces initiatives. Et dire qu’il suffirait, selon certains, qu’il y ait une réelle ambition politique pour la revégétalisation du centre-ville pour que les choses avancent ! Mais cela est une autre histoire…
Site internet : Tree Canopy de Google