Cette deuxième casserolade a réussi à rassembler un peu moins de monde que la dernière fois, en effet, le syndicat Solidaires de Côte-d’Or annonce la présence de 300 personnes. Pour rappel, l’association ATTAC avait appelé à manifester devant les mairies, avec des casseroles et des poêles, pour protester contre la réforme des retraites. À Dijon, une fois de plus, le préfet de Côte-d’Or avait pris l’initiative d’interdire le rassemblement. Hier, les forces de l’ordre étaient positionnées à chaque entrée de la place de la Libération. Un dispositif totalement démesuré selon l’union syndicale Solidaires de Côte-d’Or.
Vers 20h30, les manifestants ont initié une “chenille festive”, sous le regard parfois hilare des touristes. Alors que le rassemblement semblait toucher à sa fin vers 21h00, une partie des manifestants s’est dirigée vers la place du Théâtre afin d’emprunter la rue Lamonnoye. Ils ont alors été repoussés par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, provoquant un gros mouvement de foule sur la place du Théâtre. Les clients du Trinidade et de la Comédie ont pris peur. Des feux de poubelles ont également été allumés dans le secteur.
“Nous souhaitions marcher un peu, la réaction de la police est abusive”, nous a confié Pierre. D’après ce que nous savons, aucune interpellation n’a eu lieu.











