Pour faire entendre les revendications des locataires des résidences “Les Violettes” et “Du Lac”, mais aussi pour visibiliser les problèmes de mal-logement et pour exiger la réquisition de logements vides, le collectif Droit au Logement Dijon Banlieue organise une manifestation le 29 avril 2023 à 10 heures, place de la Libération à Dijon. Cette annonce, il faut le dire a fait grand bruit sur Dijon, et sa Métropole. Roxane Michel, directrice territoriale chez ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a accepté de faire le point sur la situation avec Dijon Actualités.
La réhabilitation de la résidence “Du Lac” à Fontaine d’Ouche est au cœur de la colère de l’association Droit aux Logement (DAL) et des locataires : effectivement, il se pose la question du caractère concret de la future réhabilitation, puisqu’aucun appel d’offre n’est visible aujourd’hui. Sur le sujet, Roxane Michel apporte une explication : « les locataires ne voient pas d’appel d’offre en ligne, c’est tout-à-fait normal puisque sur la mise en place d’une procédure de réhabilitation, il y a d’abord un premier appel d’offre qui est lancé. Celui-ci a été lancé en mai 2022 pour pouvoir désigner un groupement de maîtrise d’œuvre. Donc cet appel d’offre a été lancé en mai 2022 ce qui veut dire qu’aujourd’hui, il n’est plus en ligne. On a désigné le groupement de maîtrise d’œuvre en décembre 2022, cela concerne l’architecte et bureau d’étude. Aujourd’hui nous sommes sur une phase de diagnostic, cette phase a commencé au niveau de la résidence en 2023, pour pouvoir permettre au groupement de travailler et définir les travaux qui vont être réalisés. Aujourd’hui, la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale a pour objectif d’aller à la rencontre des locataires, 88 ménages ont déjà été visités sur la résidence de Fontaine d’Ouche. En sachant que la résidence de Fontaine d’Ouche c’est 160 logements. La maîtrise d’œuvre urbaine et sociale est là pour que les locataires puissent exprimer leurs besoins.
A la fin de cette période de phase de diagnostic, nous aurons à la fois les conclusions qui vont être données par le groupement sur les travaux nécessaires, et également les conclusions qui vont nous être données par la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale sur les besoins des locataires ».
Roxane Michel, directrice territoriale chez ICF Habitat Sud-Est Méditerranée tient aussi à rassurer les locataires, la réhabilitation se fera début 2024 : «Une fois cette phase-là terminée, on va lancer un appel d’offre qui va nous permettre de sélectionner l’entreprise qui va travailler sur les travaux de réhabilitation, de manière à ce que cette entreprise-là soit nommée pour la fin de l’année pour que les travaux de réhabilitation commencent début 2024».
Roxane Michel nous explique que ce sont des éléments qui ont déjà été exposés aux locataires, puisque ICF Habitat a déjà rencontré les locataires à trois reprises depuis le mois de décembre « on rencontre des référents de locataires, j’ai tenu à ce qu’ils soient 5. La première fois ils sont venus à 25, donc on en a gardé que quelques-uns. La deuxième fois ils sont venus à dix, et la dernière fois ils devaient être trois. On leurs a expliqué que lorsque nous lançons un programme de réhabilitation il y a des délai qui sont incompressibles sur lesquels le bailleur n’a pas de prise. Entre le moment où on désigne le groupement, on lance l’appel d’offre il faut compter 6 mois, il y a la phase de diagnostic, on relance un appel d’offre pour sélectionner l’entreprise sur les travaux que nous allons lui commander, et là il faut compter cette phase entre le moment où nous allons publier l’appel d’offre et retenir, il faut compter 6 mois . C’est pour cela que nous sommes sur des délais qui vont aller de mai 2022 à septembre/octobre 2023 avec un début des travaux qui aura lieu début 2024 ».
Roxane Michel, nous explique aussi que les délais ont été communiqués à tous les locataires par écrit. Concernant les futurs travaux, Roxane Michel nous confirme qu’il y aura une isolation thermique en façade. Dans les logements, ce sont les pièces humides qui devraient être reprises. La réhabilitation devrait avoisiner les 45 000 € par logements (attention cela ne veut pas dire qu’il sera fait 45 000 € de travaux dans chaque logement).
Concernant les Violettes, où la colère monte aussi selon l’association Droit aux Logement (DAL), nous avons pris l’initiative de demander à Roxane Michel quand la réhabilitation serait faite, du moins sous quels délais. Effectivement, les locataires ont signalé plusieurs dysfonctionnements importants, malgré une réhabilitation précédente, dysfonctionnements parmi lesquels figurent des problèmes de passage d’air sous les fenêtres, mais aussi des moisissures dans les logements, etc.
Roxane Michel tient là aussi à apporter des explications : « En effet, une première réhabilitation a été menée en 2015 et 2016 comprenant : remplacement des chauffes bains, radiateurs, création de VMC, étanchéité avec isolation des terrasses. Nous sommes en lien avec les locataires depuis plusieurs mois et avons mis en place plusieurs actions au sein de la résidence. La résidence a connu fin 2022 une panne de VMC qui a engendré des problèmes d’humidité dans certains appartements. Nous avons constaté une défaillance d’interventions et contrôles du prestataire. Une nouvelle entreprise a été mandatée pour procéder à des réparations. Les moisissures dans certains appartements sont la conséquence de ce dysfonctionnement. L’ensemble des locataires touchés a été rencontré par nos équipes et une entreprise spécialisée dans le traitement des moisissures afin de mettre en place une solution adaptée pour les 30 logements touchés (nettoyage des moisissures, la mise en place de déshumidificateur, etc.). A ce jour la VMC a été remise en route et les assurances ont été mobilisées pour la remise en peinture. Nous allons entrer dans la phase de reprise des embellissements dans les logements concernés avec le lancement des opérations d’expertise groupée ».
CHIFFRES CLES DE ICF HABITAT
- Nombre de logements de la filiale Sud-Est Méditerrané : 17 669 logements
- Répartition des logements et résidences en Côte d’Or : 1 888 logements répartis entre 35 résidences
- Répartition des logements et résidences à Dijon : 1 327 Logements répartis entre 24 résidences
**
- Réhabilitation sur la résidence de Fontaine d’ouche : 160 logements concernés par la réhabilitation soit la totalité de la résidence