Le Bien Public a publié un article le 21 avril 2023, indiquant qu’un incendie s’était produit à proximité d’une salle de prière dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Il s’agissait en fait d’une remorque de chantier qui avait été incendiée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie. Cet événement a suscité une forte émotion dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, et Hamid el Hassouni, 6ème adjoint au maire de Dijon, a exprimé son point de vue via Facebook le 21 avril 2023 : « Certains élu(e)s, dans leur déclaration au Conseil municipal de Dijon , n’ont cessé de stigmatiser cette construction tout à fait légitime sur la Fontaine d’Ouche en créant de la suspicion. Je pense à Emmanuel Bichot de la Droite extrême Dijonnaise. Les déclarations belliqueuses ne peuvent qu attiser les tensions. ».
Cette charge fera réagir Emmanuel Bichot par communiqué de presse :
« M. El Hassouni affirme sur les réseaux sociaux qu’un lieu de culte a été incendié, ce qui est matériellement faux. Selon la presse locale, les premiers d’éléments d’information n’indiqueraient pas de lien direct entre la présence d’un lieu de culte et l’incendie. Attendons les résultats définitifs de l’enquête, avec toute l’attention que mérite la protection des lieux de culte. Mais il ne s’arrête pas là, et s’empresse de me désigner comme responsable d’un attentat contre un lieu de culte musulman ! Cette accusation serait grave, si elle n’était grotesque. Il parle de « déclarations belliqueuses » au sein du conseil municipal, mais je n’ai jamais manifesté aucune hostilité à l’égard des cultes, dès lors qu’ils respectent le cadre républicain. Le débat sur les modalités de construction d’une mosquée à la Fontaine d’Ouche ne relève pas de la « suspicion ». Les faits controversés sont avérés, nous en avons apporté les preuves :
– L’opération a été décidée dans un contexte de clientélisme électoral, avec un engagement de mise à disposition d’un terrain communal pris en catimini par la municipalité sans information du conseil municipal, à la veille des élections municipales de 2020 ;
– Une première délibération pour conclure un bail de 50 ans pour un loyer symbolique a été votée dans des conditions contraires à la législation sur les cultes en France. Suite à notre recours, le maire a dû résilier le bail et faire voter une nouvelle délibération, pour se mettre en conformité avec la loi ;
– Nous avons constaté cependant que cette nouvelle délibération n’était pas complétement respectée, la collecte des fonds se poursuivant sous couvert d’une association qui n’est pas habilitée à cet effet. Demander le respect de la loi ne fait pas de nous des « extrémistes », bien au contraire ! La municipalité ne rend pas service à nos compatriotes musulmans, en voulant les soustraire aux lois de la République. Elle entretient des liens privilégiés avec la mouvance islamiste des Frères musulmans. Ne continuons pas dans cette voie. »
Le 24 avril 2023, M. El Hassouni a réagi au communiqué de presse de Monsieur Bichot via son compte Facebook.
« Cher Monsieur,
Votre communiqué de presse traduit une fébrilité… Vous êtes le Lucky luke des recours, des communiqués de presse…
Vous dégainez plus vite que votre ombre. Mais vous visez mal , très mal…. Cool Raoul !
Oui j’affirme – et j’assume- que vos déclarations sont hostiles à celles/ceux qui ne vous ressemblent pas…
Oui j’affirme que vous jouez sur les peurs, alimentez la méfiance, divisez les Dijonnais(e)s, distinguez les gens en fonction de leur identité ou religion supposées….
Pourquoi alors voter contre quasiment tous les projets liés à la Fontaine d’Ouche et les Grésilles et quartiers populaires ? Pourquoi stigmatiser les représentants de la Communauté musulmane ? Un barbu n’est pas un intégriste… Les babouches ne sont pas des armes létales… la djellaba n’est pas un gilet par balle….
Faites votre coming out. Musulmans, islam, quartiers populaires … tous ces mots provoquent chez vous de l’urticaire !
Vous embrassez les thèses de l’extrême droite.
J’invite les Dijonnais(e)s à écouter ses interventions aux Conseils municipaux.
Un ramassis de haine.
Un mauvais concentré de la Droite extrême.
Vous êtes souvent border line. Un extrémiste flirte souvent avec les limites de la loi…
Quant à vos accusations ad hominem, je préfère en rire.
Vous êtes le Bigard de la politique dijonnaise…. l’humour en moins.
A vous lire ou écouter, on a l’impression que vous êtes le sosie de Bruce willis dans Die Hard… après vous le déluge.
Je vous salue en bon Républicain… oui je suis fier d’être un élu Républicain et démocrate – je le précise si vous en doutez encore. »
On peut aisément dire aujourd’hui que les relations entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe. Une chose est certaine, Emmanuel Bichot, candidat à la mairie de Dijon, trouvera sur sa route Hamid El Hassouni.