Chenôve lance une consultation citoyenne pour nommer la cour de l’Hôtel de ville. Les habitants pourront choisir entre trois femmes inspirantes proposées par le Conseil Participatif des Jeunes enfants (CPJe) : Joséphine Baker, Frida Kahlo et Simone Veil. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du vote pour la Marianne de Chenôve, qui avait recueilli plus de 2 000 suffrages.
La cour de l’Hôtel de ville est un espace public, ouvert aux citoyens, notamment lors d’événements festifs. Récemment remise en valeur grâce à la rénovation des façades de l’Hôtel de ville, cette cour n’avait pas de nom dédié. Cette consultation citoyenne permettra ainsi de mettre en lumière des parcours de femmes exceptionnelles, de poursuivre la féminisation du nom des rues à Chenôve, dans la lignée de la rue Shirin Ebadi inaugurée en septembre 2021, et de sensibiliser les habitants à l’engagement des femmes à travers l’Histoire et au travail de mémoire.
Les trois femmes proposées sont des artistes, scientifiques, militantes ou femmes politiques qui ont marqué l’Histoire. Frida Kahlo, artiste mexicaine engagée et féministe, a utilisé l’art comme arme de dénonciation des injustices faites aux femmes. Joséphine Baker, artiste, résistante et militante, a combattu pour la liberté et l’intégration. Simone Veil, femme politique française, a été une survivante de camp de concentration, une magistrat engagée, une ministre de la santé et une militante pour les droits des femmes.
Les habitants pourront voter pour leur nom préféré sur le site internet de la ville, en déposant le bulletin de vote dans une urne dédiée ou en envoyant le bulletin de vote par courrier. Le vote est ouvert du 17 avril au 31 mai et est ouvert à tous les habitants de Chenôve. Le nom qui recueillera le plus de voix sera officiellement inauguré lors de la prochaine édition de la Fête de la République, le 21 septembre 2023.
Qu’est-ce que le CPJe ?
Le Conseil Participatif des Jeunes enfants (CPJe) est composé d’une quinzaine de jeunes de 10 à 14 ans, élus en 2020 par leurs camarades. Ils représentent Chenôve, donnent leur avis, travaillent en groupe, rendent service et apprennent ensemble. Cette consultation citoyenne est une belle initiative pour sensibiliser les jeunes à l’engagement des femmes à travers l’Histoire et pour leur permettre de participer activement à la vie de leur ville.