Nous vous informions le 22 avril 2023 qu’une manifestation contre ICF Habitat et le mal-logement devait avoir lieu devant la mairie de Dijon, place de la Libération, ce samedi 29 avril 2023. La préfecture de Côte-d’Or a pris l’initiative de notifier au collectif Droit au Logement Dijon Banlieue qu’il ne pouvait pas manifester devant la place de la Libération. La raison avancée par la préfecture de Côte-d’Or était qu’il y avait des mariages prévus à la mairie de Dijon.
La préfecture de Côte-d’Or a proposé au collectif Droit au Logement Dijon Banlieue d’organiser leur rassemblement place Darcy ou place de la République de 10h00 à 12h00. Le collectif nous informe qu’ils ont choisi la place Darcy pour leur rassemblement. Ils invitent donc tous ceux et celles qui avaient prévu de venir à les rejoindre sur la place Darcy.
Pour rappel, depuis plusieurs mois, le collectif Droit au Logement Dijon Banlieue mène une lutte contre le bailleur social ICF Habitat, qui entretient des conditions scandaleuses dans les résidences “Du Lac” à Fontaine d’Ouche et “Les Violettes” aux Valendons selon le collectif. Toujours selon leurs informations, les locataires doivent faire face à des immeubles délabrés, à des moisissures dangereuses pour la santé, et à une direction locale d’ICF qui reste sourde aux revendications légitimes des locataires. Malgré cela, les loyers continuent d’être encaissés sans que rien ne soit fait pour améliorer les conditions de vie des locataires.
Contactée à propos de ce sujet, la Direction d’ICF Habitat, par le biais de Roxane Michel, directrice territoriale chez ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, a accepté de faire le point sur la situation avec nous le 25 avril 2023 (vous pouvez retrouver la réponse d’ICF Habitat ici).
