Dans un communiqué publié hier, l’intersyndicale a appelé à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites en France. Les rassemblements auront lieu à 10 heures du matin à Beaune, sur la rue des blanches fleurs, à Dijon, sur la place Wilson et à Montbard, sur la place Gambetta.
L’intersyndicale a critiqué les propos tenus par le président de la République le 17 avril, affirmant qu’il n’avait toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et qu’il s’obstinait. Selon l’intersyndicale, le président doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.
L’intersyndicale a également exprimé sa préoccupation quant à la responsabilité que porte l’exécutif en s’enfermant dans le déni et en ignorant le mécontentement généralisé. Depuis trois mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif, malgré la promulgation de la loi le lendemain de la décision du Conseil Constitutionnel.
Au cours des dernières semaines, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, de jeunes et de retraité.es à travers le pays. Elle a organisé 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude.
Face à l’entêtement de l’exécutif, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation massive et populaire le 1er mai pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es ainsi que l’ensemble de la population à se joindre à la mobilisation, entre collègues de travail, amis, en famille.
L’intersyndicale souligne que l’exécutif a le pouvoir de suspendre l’application de la loi et même de faire abroger la loi réformant les retraites, comme l’a montré le précédent du CPE en 2006. Elle exhorte donc l’exécutif à prendre ses responsabilités et à agir en faveur de la population en retirant cette réforme.