Le musée Magnin a récemment invité Les Traversées Baroques et la Maîtrise de Dijon à organiser trois parcours musicaux et un concert hors les murs autour de l’exposition temporaire « Naples pour passion ». Cette exposition présente jusqu’au 25 juin 2023, une collection de 40 tableaux napolitains du XVIIe siècle, réunis par l’ingénieur et historien de l’art Giuseppe De Vito. Les œuvres proviennent de la Fondazione De Vito à Vaglia (Florence) et sont présentées pour la première fois en France.
Les Traversées Baroques et la Maîtrise de Dijon proposent un concert intitulé “Alla Napoletana !” qui permettra d’explorer quelques-unes des plus belles pièces polyphoniques à plusieurs chœurs écrites pour la Chapelle Royale de Naples. Diego Ortiz, Alessandro Scarlatti et Adriano Willaert en seront les maîtres d’œuvre. Ce concert se tiendra le samedi 6 mai à 20h à l’église Saint-Michel. Les réservations sont ouvertes dès à présent.
Un autre parcours musical, intitulé “À l’ombre du Vésuve”, sera proposé par Les Traversées baroques et le musée Magnin. Ce parcours permettra de découvrir la musique napolitaine des XVIe et XVIIe siècles, à l’époque des vice-rois espagnols. Les participants pourront voyager dans les rues, les cours et les palais de Naples en compagnie de musiciens fabuleux. Cette promenade musicale se tiendra le vendredi 5 mai à 18h30, le samedi 6 mai à 11h et le dimanche 7 mai à 11h (suivi d’un brunch). L’entrée est libre, mais les places sont limitées et une réservation est obligatoire au 03 80 67 11 10.
Cette exposition, organisée conjointement avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée Granet à Aix-en-Provence, avec la participation de la Fondazione De Vito, sera ensuite visible au musée Granet à Aix-en-Provence, du 15 juillet au 29 octobre 2023. Elle permettra de découvrir des toiles de Battistello Caracciolo, Jusepe de Ribera, Bernardo Cavallino, Massimo Stanzione, Antonio De Bellis, Aniello Falcone, Micco Spadaro, Mattia Preti ou Luca Giordano, ainsi qu’un ensemble de natures mortes par Luca Forte, Paolo Porpora, les Recco ou les Ruoppolo. Les amateurs d’art et de musique ne manqueront pas cet événement unique qui permet de découvrir l’univers chatoyant et vivant de Naples au XVIIe siècle.