Le 30 avril 2023 a eu lieu la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes et aux héros de la déportation, conformément à la loi du 14 avril 1954. Cette commémoration vise à honorer la mémoire de tous ceux qui ont souffert et sont morts dans les camps de concentration nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie s’est déroulée devant le monument des Martyrs de la déportation, situé place Edmond-Debeaumarché à Dijon, en présence de nombreuses personnalités politiques et militaires, ainsi que de représentants d’associations de déportés et de combattants.
Le secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, Frédéric Carre, a présidé la cérémonie. Parmi les personnalités présentes, on peut citer le député Benoît Bordat, la vice-présidente du conseil régional Océane Charret-Godard, la vice-présidente du conseil départemental Patricia Gourmand, et le maire de Dijon, François Rebsamen. Les autorités militaires étaient également représentées par le général François Santarelli, le colonel Pierre Egret et le lieutenant-colonel Étienne Royal.
Plusieurs associations étaient présentes, dont la Fédération nationale des déportés, internés résistants et patriotes de Côte-d’Or, l’association républicaine des anciens combattants de la Côte-d’Or et l’association nationale des cheminots anciens combattants résistants et victimes de guerre.
Cette cérémonie est un moment de recueillement et de souvenir pour les victimes de la déportation et de la barbarie nazie. Elle rappelle l’importance de préserver la mémoire de ces événements tragiques pour que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais. Elle est également l’occasion de rendre hommage aux héros de la Résistance qui ont lutté contre l’oppression et le fascisme.



