Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, a été marqué par une manifestation à Dijon, qui a réuni selon l’intersyndicale, 15 000 personnes dans les rues de la ville. Les forces de l’ordre, quant à elles, ont dénombré 7 000 manifestants. Malheureusement, la manifestation a été marquée par des incidents, notamment des dégradations d’établissements bancaires.
Après avoir emprunté la rue d’Auxonne et le boulevard Voltaire, les manifestants ont rejoint la place du 30 Octobre avant de continuer sur le boulevard Thiers pour atteindre la place de la République. Le cortège a ensuite pris la rue Jean-Jacques Rousseau en direction de la place du Théâtre, où les esprits se sont échauffés.
Environ une cinquantaine de Black Blocs ont vandalisé une agence bancaire et ont tenté de se diriger vers la place de la Libération. Cela a entraîné l’utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. La préfecture a également signalé que les manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre. En réaction à ces incidents, le cortège s’est divisé en deux, mais la manifestation a pu se poursuivre jusqu’à la place Wilson.
Malgré ces incidents, la dispersion de la manifestation s’est faite dans le calme et aucun accident n’a été signalé sur cette place pourtant habituée à de tels incidents lors de manifestations.
Les syndicats espéraient une mobilisation historique contre la réforme des retraites lors de la fête du travail ce lundi 1er mai. Selon le ministère de l’Intérieur, environ 782 000 personnes ont manifesté dans toute la France, tandis que la CGT a avancé le chiffre de 2,3 millions. Pour faire passer leur message, les syndicats avaient appelé à venir nombreux, avec leurs familles et amis. Les chiffres de la cuvée 2023 font de cette mobilisation du 1er-Mai la plus massive depuis 2002.














