Où fait-il bon vivre avec son chien ? C’est la question à laquelle répond chaque année le magazine 30 millions d’amis en envoyant un questionnaire à 42 villes françaises de plus de 100 000 habitants (dont 2 DROM-COM), depuis 2016. Et cette année, Dijon se distingue en se hissant à la 6ème place du classement.
Dijon, ville de la moutarde et du vin, est désormais reconnue comme l’une des meilleures villes pour vivre avec son chien. Selon le classement 30 millions d’amis des “villes de +100000 habitants où il fait bon vivre avec son chien”, la ville a grimpé de la 16ème place en 2022 à la 6ème place en 2023, intégrant pour la première fois le top 10.
Mais quels sont les critères qui ont permis à Dijon de se démarquer ? Tout d’abord, la ville dispose d’un grand nombre de parcs et jardins, offrant aux chiens de nombreuses possibilités de promenades et d’exercice. De plus, la ville dispose d’un grand nombre de cliniques vétérinaires, ainsi que d’un service d’urgence 24 heures sur 24, assurant ainsi la santé et le bien-être des animaux de compagnie.
Dijon a également mis en place des règles strictes pour garantir le respect des autres citoyens et des animaux, avec des amendes pour les propriétaires qui ne nettoient pas les déjections de leur chien. Les Dijonnais ont également montré une grande tolérance envers les animaux de compagnie, contribuant ainsi à rendre la ville plus conviviale pour les propriétaires de chiens. Les chiens sont souvent autorisés à entrer dans les magasins et les restaurants, ce qui permet aux propriétaires de profiter pleinement de la ville avec leur animal de compagnie.
Cette montée dans le classement peut être une grande fierté pour les Dijonnais et pour leur ville. Elle montre que Dijon est une ville qui prend en compte le bien-être de ses citoyens, y compris ceux à quatre pattes, et encourage également les autres villes à améliorer leur environnement pour les animaux de compagnie en reconnaissant l’importance qu’ils ont dans la vie des gens.
