Côte-d’Or terres d’avenir a récemment publié un communiqué de presse pour exprimer son opposition à un RSA conditionné à des activités obligatoires de 15 ou 20 heures par semaine. Cette opposition intervient alors que le Ministre du Travail, M. Olivier DUSSOPT, doit se rendre à l’Agence Solidarités Côte-d’Or de Genlis le 5 mai prochain pour présenter France Travail, une nouvelle expérimentation du Revenu de Solidarité active (RSA).
Communiqué de presse du 4 mai 2023 :
Non au RSA sous conditions
Alors que le Ministre du Travail, M. Olivier DUSSOPT, est annoncé en déplacement à l’Agence Solidarités Côte-d’Or de Genlis ce vendredi 5 mai pour présenter France Travail, nous tenons à rappeler notre engagement pour un accompagnement renforcé des personnes les plus éloignées de l’emploi et notre opposition à un RSA conditionné à 15 ou 20 h d’activités obligatoires.
Le Gouvernement semble entretenir sciemment le flou autour de l’expérimentation de cette nouvelle mouture du Revenu de Solidarité active, qui sera applicable dès cette année sur les territoires de Genlis et Beaune. Si nous pouvons avoir en partage les objectifs d’un accompagnement renforcé et individualisé des bénéficiaires du RSA pour un retour rapide à l’emploi, certains principes fondamentaux du système français de solidarité ne sauraient être remis en cause par ce dispositif.
Ainsi nous rappelons que le RSA ne constitue pas un revenu de confort dont profiteraient un certain nombre « d’assistés », mais une solidarité minimale garantie à toutes et tous, bien en deçà du seuil de pauvreté. Nous rappelons également que les bénéficiaires du RSA sont déjà tenus à un certain nombre de devoirs, et s’engagent notamment à rechercher activement à se réinsérer dans un parcours professionnel. France Travail ne saurait donc être une occasion de créer un RSA sous conditions, renforçant les devoirs des allocataires et les sanctions à leur encontre.
Une clarification doit être apportée sur la nature des 15 à 20 h « heures d’activité » hebdomadaires prévues dans l’expérimentation. Ces temps doivent être adaptés aux parcours et difficultés de chacune et chacun, et non être une nouvelle contrainte reposant sur des personnes déjà très stigmatisées. Les freins à l’entrée dans le monde du travail (garde d’enfants, mobilités, logement, santé, etc.) doivent être pris en compte pour la construction d’un parcours individualisé et adapté à chaque situation.
Nous appelons donc M. Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, M. Thibaut GUILLUY, Haut-Commissaire à l’Emploi, et M. François SAUVADET, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, à profiter de ce déplacement à Genlis pour apporter ces précisions utiles et nécessaires quant à l’expérimentation France Travail.
Christophe AVENA
Président
Céline TONOT Président
Vice-Présidente
Site internet : https://cotedor-terresdavenir.fr/