La Fédération des Républicains de Côte-d’Or condamne les violences qui ont éclaté lors des manifestations du 1er mai à Dijon et dans d’autres villes de France ces dernières semaines. Dans un communiqué de presse publié le 4 mai 2023, la fédération souligne que le droit de manifester ne donne pas le droit de casser, piller ou vandaliser.
Communiqué de la fédération de Côte-d’Or des Républicains du 4 mai 2023 :
Le droit de manifester ne donne pas le droit à casser, piller, vandaliser.
La Fédération des Républicains de Côte d’Or dénonce les violences commises à Dijon en marge des manifestations du 1 er mai, comme dans beaucoup d’autres villes de France ces dernières semaines.
Dégrader le mobilier urbain, c’est s’en prendre à la collectivité, que nos impôts financent. Dégrader les commerces, c’est s’en prendre à la propriété et au travail des Français.
Attaquer et blesser dangereusement les forces de l’ordre, c’est s’en prendre aux défenseurs de nos libertés. Ces scènes de violence et d’anarchie inadmissibles constituent une grave rupture du pacte républicain et une atteinte majeure à l’image de la France.
Nous ne pouvons pas abandonner notre pays et nos rues à une minorité de casseurs et d’anarchistes qui ne respectent rien. Nous appelons à la plus grande fermeté face à ces individus.
Nous affichons notre soutien total aux forces de l’ordre dijonnaises, et de tout le pays, qui œuvrent, parfois en prenant des risques énormes, à préserver la sécurité des habitants et des commerçants dans ces moments de crise, soutenus en sous-main par les partis extrémistes qui entretiennent cette logique intolérable du chaos.
La Fédération Les Républicains de Côte d’Or