On entend dire depuis hier soir que le premier anniversaire de la Cité de la Gastronomie et du Vin pourrait être perturbé par plusieurs organisations et associations, dans le cadre de l’initiative #100joursdeZbeul.
Comme prévu, toutes les personnalités importantes de Dijon seront présentes. Les opposants craignent même l’arrivée surprise d’un ministre ou du Président de la République lui-même. Quoi qu’il en soit, des députés seront présents pour motiver les opposants à la réforme des retraites les plus déterminés.
Une chose est certaine : les services de police seront bien présents demain pour accueillir toute personne souhaitant perturber la fête.
Dans le classement des 100 jours pour foutre le Zbeul, la Côte-d’Or est actuellement à la 9ème place, ce qui motive encore davantage les opposants à la réforme des retraites. Pour rappel, les actions prises en compte pour la Côte-d’Or sont les suivantes :
- Le 20/04 : annulation de la venue d’Agnès Firmin Le Bodo à une conférence sur le thème de la fin de vie à Dijon, à la salle Devosges (10 points), annulation d’une visite (5 points), présence de deux ministres délégués (x2).
- Le 18/04 : annulation de la venue d’Olivier Véran pour inaugurer une épicerie solidaire face à la mobilisation des syndicats CGT et Solidaires. Le ministre a annulé sa venue et s’est retranché en préfecture (18 points), action conduisant au départ précipité d’une personnalité (4 points), annulation d’une visite (5 points), présence de deux ministres délégués (x2).
Une chose est certaine : l’anniversaire d’un an de la Cité de la Gastronomie et du Vin devrait être quelque peu mouvementé, ce qui est au grand regret des organisateurs ainsi que de François Rebsamen.
